Mondial-2018: l'Uruguay refroidit la Russie avant les 8e

Publié le à Samara (Russie) (AFP)

L'Uruguay a douché la belle confiance de la Russie en la dominant 3-0 pour lui prendre la première place du groupe A du Mondial-2018, lundi à Samara. Ces deux-là sauront en soirée qui de l'Espagne ou du Portugal, voire de l'Iran, ils affronteront en 8e de finale.

L'élan brisé. Les deux équipes étaient déjà qualifiées, mais le niveau montré par la "Sbornaïa" ne suffira pas contre la "Roja" ni les champions d'Europe, à moins que la "Team Melli" ne réussisse l'exploit de battre l'équipe de Cristiano Ronaldo pour se qualifier.

En revanche la "Céleste" monte en puissance et a triplé ses tarifs, après deux 1-0 contre l'Égypte et l'Arabie Saoudite. Luis Suarez a encore marqué (10), Edinson Cavani a ouvert son compteur (90), et la "charruà" uruguayenne a provoqué un but contre son camp de Denis Cheryshev (23) et l'exclusion d'Igor Smolnikov (38) pour deux avertissements.

"El Pistolero" a signé son septième but en Coupe du monde d'un coup franc malin, à droite et à ras de terre, après une faute de Iury Gazinsky (averti) sur Rodrigo Bentancur juste à l'entrée de la surface.

Puis Diego Laxalt a provoqué le csc de Cheryshev, qui a dévié sa frappe hors de portée du capitaine Igor Akinfeev. Le joueur de Villarreal symbolise à son corps défendant le coup de moins bien de la Russie. Il a signé son quatrième but de la Coupe du monde, mais cette fois-ci dans ses propres filets...

- Smolnikov voit rouge -

Quand Smolnikov a vu rouge pour un tacle sur Laxalt, alors qu'il avait déjà été averti pour un autre sur Matias Vecino (27), le match était plié.

A 2-0 à onze contre dix, la "Céleste", reine du 1-0, pouvait faire tourner la balle tranquillement.

Oscar Tabarez, le "Maestro" de l'Uruguay, avait dû se lever sur sa canne pour replacer ses joueurs à la 20e minute de jeu, après deux occasions pour les Russes, dont une puissante frappe de Denis Cheryshev boxée par Fernando Muslera (12).

Ensuite on a plus vu Stanislav Cherchesov s'agiter sur son banc pour motiver les siens.

Le stade de Samara, écrasé de chaleur, a quelquefois sifflé. Mais son équipe avait ramené le public dans son camp en corrigeant les Saoudiens (5-0) et les Égyptiens (3-1), après une préparation infernale (aucune victoire en sept matches). Alors la Cosmos Arena a retrouvé de l'allant et encouragé les Russes, qui se démenaient en infériorité numérique. Mais Artem Dzyuba a envoyé dans les nuages leur meilleure occasion (74).

L'Uruguay était supérieur. Son seul vague souci était l'inefficacité de son autre star, Edinson Cavani, énervé de manquer des occasions. Mais le Parisien a enfin trouvé l'ouverture juste avant la fin du match, en reprenant une tête de Diego Godin seulement repoussée par Akinfeev. Tout va bien au soleil de la Céleste.

Tabarez s'est félicité de ce succès: "Nous sommes très satisfaits de ce qu'a fait l'équipe, nous l'avions dit, nous voulions nous améliorer. Après la qualification, c'était une chance d'affronter un adversaire qui joue très bien. Nous avons passé ce test".

Mais à la question +Est-ce que vous avez joué comme un potentiel champion du monde?+, "El Maestro" a tempéré: "Permettez-moi de freiner un peu..."

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Sur le plan professionnel, vous reprenez le dessus sur vos adversaires pour rester dans la course.

Taureau

Vous pouvez envisager l’avenir sereinement. Vous prenez un bel engagement affectif avec l’être aimé.

Gémeaux

Vous êtes plus flexible. Vous acceptez facilement les nouvelles méthodes de travail qui vous permettent d’atteindre votre objectif.

Cancer

Vous avez une imagination débordante qui séduit votre partenaire. La passion ne tarde pas à renaître.

Lion

Derrière l’assurance que vous dégagez, vous avez davantage besoin d’être rassuré sur les sentiments que vous porte l’être aimé.

Vierge

Votre marge de manœuvre est désormais beaucoup plus importante. Vous pouvez vous permettre de vous engager sur une nouvelle voie.

Balance

Vous pouvez déléguer au travail, vous reposer entièrement sur quelqu’un en toute confiance.

Scorpion

Vos convictions ou vos idées quelque peu avant-gardistes plaisent à vos collègues ou associés.

Sagittaire

Sur le plan professionnel, votre expérience est un atout important. Vos conditions de travail sont plus intéressantes et gratifiantes.

Capricorne

Vous exprimez à votre partenaire vos envies, vos désirs, voire vos phantasmes. Vous vous décomplexez.

Verseau

Au travail, vous êtes performant. Vous donnez le meilleur de vous-même. Vous surprenez.

Poissons

Vous êtes, comme hier, très inquiet par rapport à votre relation sentimentale. Vous faites le premier pas vers votre partenaire.

Facebook