Netanyahu en Inde, première visite d'un Premier ministre israélien en 15 ans

Publié le à New Delhi (AFP)

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est arrivé à New Delhi dimanche, première visite d'un chef de gouvernement israélien en 15 ans, promettant de resserrer les relations bilatérales.

M. Netanyahu et son épouse Sara ont été accueillis à l'aéroport par le Premier ministre indien Narendra Modi, devenu en juillet le premier dirigeant indien à se rendre dans l'Etat hébreu.

"Cette visite constitue l'occasion de renforcer la coopération avec une puissance économique, sécuritaire, technologique et touristique mondiale", a déclaré le Premier ministre israélien dans un communiqué publié avant le voyage. "Le Premier ministre indien Modi est un ami proche d'Israël".

M. Netanyahu n'est que le second chef de gouvernement israélien à se rendre en Inde, après Ariel Sharon en 2003.

Il est accompagné d'une imposante délégation commerciale, avec des représentants des secteurs technologique, agricole et de la défense.

L'Inde a annulé cependant en amont de cette visite une commande à 500 millions de dollars de 8.000 missiles antichar Spike fabriqués par la société d'armement israélienne Rafael.

Israël est un gros fournisseur de matériel militaire pour New Delhi, avec environ un milliard de dollars d'équipements vendus chaque année.

Les deux chefs du gouvernement se sont rendus à un mémorial en hommage aux soldats indiens ayant combattu pour la libération de Haifa pendant la Premier guerre mondiale. M. Netanyahu devait ensuite rencontrer le chef de a diplomatie Sushma Swaraj avant un dîner avec M. Modi.

Au cours de son séjour qui s'achève le 19 janvier, M. Netanyahu se rendra à Bombay où il rencontrera des stars et des cadres de l'industrie cinématographique indienne.

Il doit également participer à une cérémonie d'hommage aux victimes des attentats de Bombay durant lesquels un centre juif avait été pris d'assaut en 2008, faisant six morts dont un rabbin et son épouse.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous prouvez votre attachement à vos proches par une multitude de petites attentions qui font du bien.

Taureau

Vous recherchez le grand amour si vous êtes un cœur à prendre. Les aventures ne vous intéressent pas.

Gémeaux

Ne croyez pas aux belles promesses professionnelles que des personnes peu scrupuleuses sont susceptibles de vous faire.

Cancer

Au travail, votre ténacité est récompensée. Vous remportez une belle victoire professionnelle.

Lion

Une sensation de lassitude vous envahit. Il n’est pas facile de concilier votre désir d’indépendance et votre besoin de sécurité affective.

Vierge

Vous n’avez pas de scrupules. Vous utilisez toutes vos armes pour obtenir ce que vous souhaitez.

Balance

Après quelques frictions avec votre partenaire, une discussion franche est la bienvenue.

Scorpion

Vous êtes capable de déplacer des montagnes si vous avez une cause ou un projet à défendre.

Sagittaire

Que ce soit dans le domaine du travail ou dans la sphère privée, vous avez de l’ambition, de l’audace.

Capricorne

Vous avez besoin de temps pour peaufiner votre projet et revoir éventuellement un point pour lequel subsistent encore des zones d’ombre.

Verseau

Sur le plan affectif, vous vous sentez en insécurité. Vous avez besoin que votre partenaire soit explicite.

Poissons

Vous êtes en pleine introspection ou remise en question. Vous tendez aussi à vous dévaloriser, à minimiser vos actions.

Facebook