Offensive sur Hodeida au Yémen: frappes contre les rebelles, port ouvert

Publié le à Al Jah (Yémen) (AFP)

Des raids aériens ont visé des positions des rebelles Houthis près de Hodeida jeudi, ont indiqué les insurgés au deuxième jour d'une offensive des forces progouvernementales pour prendre cette ville portuaire de l'ouest du Yémen en guerre.

Le grand port de Hodeida, sur la mer Rouge, constitue un enjeu stratégique, étant le point d'entrée d'une bonne partie des importations et de l'aide humanitaire en territoire yéménite. Il reste ouvert en dépit de l'assaut, a indiqué à l'AFP le directeur Daoud Fadhel.

Les raids aériens menés par la coalition militaire sous commandement saoudien, ont visé des positions proches de la ville tenue par les Houthis, ont indiqué les médias des rebelles chiites, dont la télévision Al-Massirah.

Cette coalition militaire impliquant les Emirats arabes unis et qui soutient l'offensive contre Hodeida, n'a pas communiqué depuis mercredi soir sur la situation militaire.

Mercredi, elle avait indiqué que les forces progouvernementales avaient progressé en direction de la ville, atteignant les abords de l'aéroport situé à quelques kilomètres de la sortie sud de Hodeida.

Le port de Hodeida continue d'opérer, a indiqué M. Fadhel. "Nous avons sept navires à quai et l'activité est normale alors que cinq autres navires attendent au large pour pouvoir entrer au port", a-t-il déclaré par téléphone à l'AFP.

Avant une réunion jeudi du Conseil de sécurité de l'ONU, les deux piliers de la coalition anti-insurgés que sont l'Arabie saoudite et les Emirats, ont tenté d'apaiser les craintes sur l'aide humanitaire.

Il ont affirmé mercredi soir à Ryad avoir pris des dispositions pour assurer la continuité du flot de ces aides en dépit de l'opération militaire.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous n’arrivez pas à communiquer avec les autres. Vous vous sentez mal compris, voire rejeté.

Taureau

Profitez de cette journée pour faire le point sur vous-même. Vous en avez besoin.

Gémeaux

Vous pouvez compter sur une belle surprise sur le plan sentimental. Votre partenaire n’a pas fini de vous étonner.

Cancer

Vos relations amicales s’intensifient. En couple, vous tenez vos promesses. Vous répondez aux attentes de votre partenaire.

Lion

Si vous travaillez sur un projet, la dynamique de groupe vous permet d’avancer à grands pas.

Vierge

Alors que tout s’est déroulé comme prévu jusqu’à présent, quelqu’un fait barrage, tout d’un coup.

Balance

Ménagez vos forces et ne vous laissez pas absorber par des détails sans importance. Ne dépensez pas plus d’énergie que nécessaire.

Scorpion

Vous êtes fortement guidé par vos émotions. Gardez toutefois les pieds sur terre.

Sagittaire

Vous entrez en contact avec des personnes que vous ne connaissez pas encore très bien. Ce rapprochement est toutefois nécessaire.

Capricorne

Vous reprenez en main votre condition physique. Il est temps en effet de faire du bien à votre corps.

Verseau

Vous vous sentez très attiré et charmé par quelqu’un. Mais allez-vous vraiment céder à la tentation ?

Poissons

Votre bon sens vous permet d’apaiser les conflits. Vous tentez avec succès de convaincre quelqu’un de peu ouvert au dialogue.

Facebook