Offensive sur Hodeida au Yémen: frappes contre les rebelles, port ouvert

Publié le à Al Jah (Yémen) (AFP)

Des raids aériens ont visé des positions des rebelles Houthis près de Hodeida jeudi, ont indiqué les insurgés au deuxième jour d'une offensive des forces progouvernementales pour prendre cette ville portuaire de l'ouest du Yémen en guerre.

Le grand port de Hodeida, sur la mer Rouge, constitue un enjeu stratégique, étant le point d'entrée d'une bonne partie des importations et de l'aide humanitaire en territoire yéménite. Il reste ouvert en dépit de l'assaut, a indiqué à l'AFP le directeur Daoud Fadhel.

Les raids aériens menés par la coalition militaire sous commandement saoudien, ont visé des positions proches de la ville tenue par les Houthis, ont indiqué les médias des rebelles chiites, dont la télévision Al-Massirah.

Cette coalition militaire impliquant les Emirats arabes unis et qui soutient l'offensive contre Hodeida, n'a pas communiqué depuis mercredi soir sur la situation militaire.

Mercredi, elle avait indiqué que les forces progouvernementales avaient progressé en direction de la ville, atteignant les abords de l'aéroport situé à quelques kilomètres de la sortie sud de Hodeida.

Le port de Hodeida continue d'opérer, a indiqué M. Fadhel. "Nous avons sept navires à quai et l'activité est normale alors que cinq autres navires attendent au large pour pouvoir entrer au port", a-t-il déclaré par téléphone à l'AFP.

Avant une réunion jeudi du Conseil de sécurité de l'ONU, les deux piliers de la coalition anti-insurgés que sont l'Arabie saoudite et les Emirats, ont tenté d'apaiser les craintes sur l'aide humanitaire.

Il ont affirmé mercredi soir à Ryad avoir pris des dispositions pour assurer la continuité du flot de ces aides en dépit de l'opération militaire.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous devez composer avec la jalousie, les rivalités, les conflits avec vos collègues.

Taureau

Vous dites ce que vous pensez. Toutefois, vous ne prenez pas toujours de gants pour vous exprimer.

Gémeaux

Vous êtes à l’écoute des attentes de votre conjoint. Pas question de vous laisser aller à la monotonie.

Cancer

Vous prenez des dispositions, vous vous réorganisez afin de répondre efficacement à ce que vos supérieurs attendent de vous.

Lion

Si vous êtes seul, vous êtes toujours dans une période bénéfique aux rencontres. Il suffit de vous donner la peine d’aller vers les autres.

Vierge

Vous devez compter avec un imprévu susceptible de vous mettre en retard et de freiner un projet.

Balance

Vous faites un effort pour écouter ce que vos proches ont à vous dire. Vous tenez compte des suggestions pertinentes.

Scorpion

Brouiller les pistes fait partie de votre stratégie. Vous vous sentez en position de force.

Sagittaire

Vous jouez un rôle important dans un remaniement professionnel qui arrive bientôt.

Capricorne

Vous avez conscience que toute précipitation pourrait vous être préjudiciable dans votre cadre professionnel.

Verseau

Vous ne pouvez pas vous permettre beaucoup d’extravagance. Restez dans le rang.

Poissons

Vous allez encore devoir faire preuve d’un peu de patience, surtout s’il s’agit d’une question financière à régler.

Facebook