Offensive sur Hodeida au Yémen: frappes contre les rebelles, port ouvert

Publié le à Al Jah (Yémen) (AFP)

Des raids aériens ont visé des positions des rebelles Houthis près de Hodeida jeudi, ont indiqué les insurgés au deuxième jour d'une offensive des forces progouvernementales pour prendre cette ville portuaire de l'ouest du Yémen en guerre.

Le grand port de Hodeida, sur la mer Rouge, constitue un enjeu stratégique, étant le point d'entrée d'une bonne partie des importations et de l'aide humanitaire en territoire yéménite. Il reste ouvert en dépit de l'assaut, a indiqué à l'AFP le directeur Daoud Fadhel.

Les raids aériens menés par la coalition militaire sous commandement saoudien, ont visé des positions proches de la ville tenue par les Houthis, ont indiqué les médias des rebelles chiites, dont la télévision Al-Massirah.

Cette coalition militaire impliquant les Emirats arabes unis et qui soutient l'offensive contre Hodeida, n'a pas communiqué depuis mercredi soir sur la situation militaire.

Mercredi, elle avait indiqué que les forces progouvernementales avaient progressé en direction de la ville, atteignant les abords de l'aéroport situé à quelques kilomètres de la sortie sud de Hodeida.

Le port de Hodeida continue d'opérer, a indiqué M. Fadhel. "Nous avons sept navires à quai et l'activité est normale alors que cinq autres navires attendent au large pour pouvoir entrer au port", a-t-il déclaré par téléphone à l'AFP.

Avant une réunion jeudi du Conseil de sécurité de l'ONU, les deux piliers de la coalition anti-insurgés que sont l'Arabie saoudite et les Emirats, ont tenté d'apaiser les craintes sur l'aide humanitaire.

Il ont affirmé mercredi soir à Ryad avoir pris des dispositions pour assurer la continuité du flot de ces aides en dépit de l'opération militaire.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes gonflé à bloc, notamment dans votre cadre professionnel où vous êtes prêt à tout pour obtenir satisfaction.

Taureau

Même si vos griefs sont justifiés, n’éclatez pas dans une colère qui pourrait vous faire prononcer des paroles que vous regretteriez aussitôt.

Gémeaux

L’être aimé se montre coopératif et serviable. Il vous soutient dans vos projets et vos initiatives.

Cancer

Une bonne dynamique planétaire vous insuffle une redoutable confiance en vous.

Lion

Vous invitez votre partenaire dans vos jeux amoureux. Seul, vous brisez votre carapace.

Vierge

Vous êtes plus romantique que jamais. Vous rêvez secrètement d’aventures exaltantes.

Balance

Vous reprenez financièrement pied. Vous prenez des décisions qui vous engagent sur du long terme.

Scorpion

Vous voulez avoir une vision claire, précise de vos revenus futurs pour ne pas revivre des moments de grande incertitude.

Sagittaire

Votre vie de famille sans histoire vous permet de consacrer davantage de temps à votre carrière.

Capricorne

Vous avez besoin de rétablir une vérité. Vous vous sentirez mieux ensuite.

Verseau

Vous assumez vos responsabilités avec efficacité. Si vous recherchez un emploi, vous êtes sur une piste prometteuse.

Poissons

Vous êtes prêt à vous engager à nouveau après une rupture cinglante. En couple, l’harmonie est totale, l’entente parfaite.

Facebook