Open Arms débarque à Majorque avec une migrante miraculée et deux cadavres

Publié le à Palma (Espagne) (AFP)

Deux bateaux de l'ONG espagnole Proactiva Open Arms sont arrivés à Palma de Majorque samedi matin avec une migrante miraculée et les cadavres d'une femme et d'un petit garçon récupérés mardi au large de la Libye.

L'Open Arms et l'Astral ont accosté dans le port de la capitale de l'archipel des Baléares, escortés par un bateau de la Garde civile, vers 07H15 GMT, a constaté l'AFP.

La survivante du naufrage, une Camerounaise de 40 ans prénomée Josepha, avait été retrouvée en hypothermie avec une autre femme et un petit garçon morts depuis peu sur les restes d'un canot pneumatique au large de la Libye.

Un corbillard est venu récupérer les deux corps dans la matinée, tandis que Josepha a été prise en charge par une équipe de la Croix-Rouge espagnole, a constaté un photographe de l'AFP.

C'est pour assurer "sa protection" et "son entière liberté pour témoigner" que l'ONG a choisi mercredi de mettre le cap vers l'Espagne, alors que l'Italie s'était dite disposée à faire débarquer la survivante - mais pas les corps - à Catane (Sicile).

L'ONG a accusé les garde-côtes libyens d'avoir secouru les autres migrants à bord du canot et abandonné à leur sort les deux femmes et le petit garçon.

Les garde-côtes libyens ont expliqué avoir secouru 165 migrants sur un canot dans la même zone dans la nuit de lundi à mardi, mais démentent avoir laissé quiconque à bord.

Après le débarquement à Palma, l'ONG espagnole a indiqué qu'elle retournerait au large de la Libye pour poursuivre sa mission.

Une conférence de presse de Proactiva Open Arms est prévue à 12H30 (10H30 GMT) à Palma avec notamment le fondateur de l'ONG Oscar Camps et la star du basket espagnol Marc Gasol qui a participé au sauvetage.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous êtes habile pour proposer une idée ou présenter un projet sous son meilleur jour.

Taureau

L’ambiance n’est pas forcément au beau fixe dans votre cadre professionnel. Vous y êtes pour beaucoup, reconnaissez-le !

Gémeaux

En pleine crise de confiance avec votre partenaire ? Vous attendez que l’orage passe. Vous ne réagissez pas.

Cancer

Vous ne vous laissez pas mener par le bout du nez. Vous le faites très bien comprendre à vos proches.

Lion

Vos relations en général sont plus harmonieuses. Vous prenez le temps de vous intéresser aux autres.

Vierge

Vous êtes patient avec votre entourage. Tous n’ont pas votre expérience et votre motivation.

Balance

Côté cœur, vous êtes sincère, naturel, résolument gentil et disponible pour votre partenaire.

Scorpion

Vous vous heurtez à la mauvaise foi, voire à la méchanceté d’un membre de votre famille. Vous êtes profondément blessé.

Sagittaire

Vous ne pouvez plus nier le fait de vous être éloigné de l’être aimé à cause des problèmes liés à l’intendance ou aux enfants.

Capricorne

Il est temps de retrouver un peu d’intimité avec votre partenaire. Lâcher prise devient une évidence si vous voulez vous préserver.

Verseau

Tout va beaucoup mieux sur le plan financier. Vous commencez à renouer avec de beaux bénéfices.

Poissons

Vous faites une rencontre sentimentale qui remet vos projets professionnels en question.

Facebook