Presse: le magazine "Ebdo" récolte 400.000 euros avant sa parution

Publié le à Paris, 11 nov 2017 (AFP)

Ebdo, le magazine papier imaginé par l'équipe de la revue XXI, a séduit près de 6.000 futurs lecteurs et levé un montant record de plus de 400.000 euros à la clôture de sa campagne de préabonnement, a indiqué son équipe samedi.

La campagne avait été lancée fin septembre sur un site de financement participatif alors que le premier numéro du magazine est prévu pour le 12 janvier 2018.

Lors d'une campagne précédente de financement participatif, le site Explicite, lancé par des journalistes démissionnaires d'iTELE, avait récolté 150.000 euros.

Le Média, le site lancé par des membres de La France insoumise mais se voulant "indépendant" de tout parti politique, déclare sur son site avoir récolté 810.000 euros auprès de 6.800 personnes depuis le 11 octobre, en demandant à ses membres, les "socios", d'acheter des droits de propriété pour un maximum de 2.500 euros.

Du côté d'Ebdo, "on voit qu'il y a une vraie demande et c'est une marque de confiance dans l'équipe", s'est félicité Thierry Mandon, ex-député PS et ancien secrétaire d'Etat devenu directeur général du nouveau magazine. Le journal vise à atteindre 100.000 ventes hebdomadaires dans deux ans.

Le prix prévu en kiosques pour Ebdo a légèrement baissé depuis les premières annonces pour passer sous la moyenne des autres hebdomadaires, à 3,50 euros par numéro, a précisé Thierry Mandon. Le nombre de pages d'Ebdo a baissé aussi, le magazine passant à 96 pages sans publicité dans un format tout en longueur.

Dans ses nouveaux locaux du quartier Saint-Germain, près du siège parisien de Rollin, l'éditeur de XXI et de la revue de photos 6mois, l'équipe prépare le numéro zéro du magazine.

La direction de la rédaction a été confiée à Patrick de Saint-Exupéry, ex-directeur de XXI, et Constance Poniatowski, qui dirigeait l'hebdomadaire Version Femina (Lagardère). La rédaction en chef est assurée par Nicolas Delesalle, ex-grand reporter à Télérama.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.