Regain de popularité en septembre pour Macron qui remonte à 45%

Publié le à Paris (AFP)

La cote de popularité d'Emmanuel Macron repart à la hausse en septembre, avec 45% de personnes satisfaites, soit une remontée de 5 points qui intervient après la forte baisse (24 points cumulés) au cours des deux mois précédents, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche (JDD).

Le Premier ministre Edouard Philippe enregistre également une hausse, mais moindre (+1), durant la même période, passant de 47% à 48% de satisfaits, après avoir chuté de 9 points en août.

En septembre, 39% des sondés se disent "plutôt satisfaits" (+3) et 6% sont "très satisfaits" (+2) du président de la République. Simultanément, le total des mécontents passe de 57% à 53%, se répartissant entre "plutôt mécontents" (33%, -4) et "très mécontents" (20%, =). 2% (-1) des sondés ne se prononcent pas.

Son regain de popularité est nettement perceptible chez les retraités, les ouvriers ainsi que chez les électeurs de droite et ceux du centre.

S'agissant du chef du gouvernement, 44% des sondés se montrent "plutôt satisfaits" (-1) et 4% se disent "très satisfaits" (+2). Chez les mécontents, 32% se disent "plutôt mécontents" (=) et 14% "très mécontents" (+1). Le taux des personnes interrogées ne se prononçant pas passe de 8% à 6%.

Le chef de l?Etat demeure minoritaire mais son redressement tranche avec l?évolution de la popularité de ses prédécesseurs, note Frédéric Dabi (Ifop). "Là où Nicolas Sarkozy et François Hollande étaient en baisse en 2007 et en 2012" au mois de septembre, "lui réussit à inverser la tendance", relève-t-il en rappelant que "la rentrée est généralement une période difficile pour l?exécutif".

Enquête réalisée en ligne et par téléphone par l'Ifop du 15 au 23 septembre auprès d?un échantillon de 1.989 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Votre expansion professionnelle est favorisée. Ne vous braquez pas en cas de changement imprévu.

Taureau

Retenez-vous, ne ruez pas dans les brancards, même si vous avez envie de tout envoyer balader.

Gémeaux

Ne soyez pas trop impatient ! Cette journée favorise les projets à long terme ou de longue haleine.

Cancer

Vous pouvez compter sur des échanges très positifs avec vos enfants. Pensez toujours à cultiver la tolérance et la compréhension.

Lion

Ne vous montrez pas trop sûr de vous, même si vous croyez avoir la situation en main. Soyez modeste.

Vierge

Vous marcherez sur des œufs dans votre cadre affectif. Votre partenaire n’est pas disposé à se montrer plus conciliant.

Balance

Si l’argent vous parvient selon vos attentes légitimes, vous éprouvez néanmoins de la frustration sur ce plan.

Scorpion

Ne rentrez pas en conflit avec un supérieur. Cela vaut la peine de mettre un peu d’eau dans votre vin.

Sagittaire

Vous êtes bien entouré, réconforté par vos proches. Il ne peut rien vous arriver si vous écoutez leurs conseils.

Capricorne

Au travail, des échanges d’idées enrichissantes vous permettent d’agir à bon escient.

Verseau

Vous avez besoin d’être entouré, apprécié. Vous essayez de vous tenir disponible pour vos proches.

Poissons

Vous ne vous sentez pas au mieux de votre forme émotionnelle. Vous éprouverez un tas de sentiments contradictoires.

Facebook