Remaniement: Griveaux porte-parole, Castaner reste au gouvernement

Publié le à Paris, 24 nov 2017 (AFP)

Benjamin Griveaux, jusqu'ici secrétaire d'Etat à l'Economie, est nommé porte-parole du gouvernement, en replacement de Christophe Castaner qui reste secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, cumulant ce poste avec la direction de La République en Marche, a annoncé vendredi l'Elysée.

A l'occasion de ce deuxième remaniement de la présidence Macron, le député socialiste Olivier Dussopt est nommé secrétaire d'Etat auprès du ministre des Comptes publics et sera en charge de la Fonction publique.

Delphine Gény-Stephann, l'une des dirigeantes de Saint-Gobain, devient secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Ce remaniement, présenté comme "un aménagement" par l'Elysée, a été rendu nécessaire par l'élection de Christophe Castaner comme chef du parti présidentiel le 18 novembre.

Attendue en début de semaine, son annonce a été repoussée à plusieurs reprises, officiellement en raison de la vérification du patrimoine des nouveaux ministres.

Désormais voix du gouvernement, Benjamin Griveaux ne cumulera pas ce poste avec une autre fonction ministérielle. Agé de 39 ans, il est l'un des fidèles d'Emmanuel Macron et a joué un grand rôle dans la campagne présidentielle en étant le porte-parole d'En marche. Il a ensuite été élu en juin député de Paris.

Ce diplômé de Sciences Po et de HEC a commencé sa carrière politique au PS en 2003, comme conseiller de de Dominique Strauss-Kahn, avant de se rapprocher d'Emmanuel Macron en octobre 2015.

Il devrait étrenner ses nouvelles fonctions lundi en rendant compte du Conseil des ministres, avancé en raison de la tournée en Afrique de M. Macron.

Si le départ de M. Castaner de son poste de porte-parole était acquis, son maintien à celui de secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement posait question ces derniers jours.

L'opposition a jugé que M. Castaner, en cumulant ce poste avec celui de chef du parti présidentiel, serait alors à la fois juge et partie.

Le Premier ministre Edouard Philippe a affirmé cette semaine qu'il n'y avait "aucune règle juridique qui l'interdise".

Agé de 39 ans, Olivier Dussopt est député de l'Ardèche et à la tête de l'Association des petites villes de France depuis 2014. Son arrivée au gouvernement constitue une prise de choix à gauche pour M. Macron, et lui donne l'occasion de se rapprocher des élus locaux sur fond de mécontentement face à la politique du gouvernement.

Delphine Gény-Stephann, 49 ans, est une dirigeante de Saint-Gobain, où elle a été notamment directrice de la Stratégie et du plan, après plus d'une décennie à Bercy jusqu'en 2005. Elle est aussi administratrice du groupe Thalès.

leb-jri-frd/chr/gib

COMPAGNIE DE SAINT-GOBAIN SA

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous vous retrouvez dans une situation compliquée. Vous craignez de ne pas pouvoir vous en sortir. Et pourtant !

Taureau

Vous risquez de faire fausse route à propos d’une personne que vous venez de rencontrer.

Gémeaux

Tâchez d’éviter les conflits au travail. Commencez par ne pas vous occuper des affaires des autres.

Cancer

Vous êtes assez loin de l’harmonie conjugale ou familiale dont vous rêvez. Il y a des choses à changer absolument.

Lion

Vous saisissez une opportunité professionnelle. Toutes les pistes sont bonnes à exploiter.

Vierge

Attention ! Des complications sont à prévoir dans votre travail. Rien ne se passe comme souhaité.

Balance

En couple, vous bousculez la monotonie dans laquelle vous êtes installé. Vous aspirez à un réel changement.

Scorpion

La période est loin d’être optimale sur le plan financier. Ne faites pas de dépenses inconsidérées.

Sagittaire

Ne vous attardez pas sur un problème lié à votre passé. Prenez une décision tout de suite !

Capricorne

Vous engagez délibérément plusieurs projets à la fois. Vous ne craignez pas d’être complètement dépassé.

Verseau

Une rentrée d’argent est retardée. Vous devez vous adapter et revoir votre projet à la baisse.

Poissons

Vous développez un projet ambitieux pour votre carrière. Ne comptez toutefois sur personne pour vous soutenir.

Facebook