Retour à Bercy pour Agnès Pannier-Runacher, après 15 ans de carrière entre public et privé

Publié le à Paris (AFP)

Diplômée de HEC et de l'ENA, Agnès Pannier-Runacher, 44 ans, fait son retour comme secrétaire d'Etat à Bercy où elle a débuté comme inspectrice des finances, après avoir mené une carrière alternant public et privé.

Désignée mardi secrétaire d'Etat auprès du ministère de l'Economie et des Finances en remplacement de Delphine Gény-Stephann, cette jeune énarque a fait partie des tout premiers soutiens d'Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle et était membre de la commission d'investiture d'En Marche.

En septembre, son nom avait circulé pour prendre la tête de la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

Agnès Pannier-Runacher occupait depuis janvier 2013 le poste de directrice générale déléguée de la Compagnie des Alpes: elle assurait aux côtés du PDG Dominique Marcel le pilotage du leader mondial de l'exploitation des domaines skiables, qui en détient 11 (dont Tignes, Val d'Isère, Les Arcs) et exploite également 13 destinations de loisirs (Parc Astérix, Futuroscope, Grévin, Walibi).

Diplômée d'HEC, ancienne élève de l'ENA (promotion Averroès 1998-2000) et de Sciences-Po, elle a débuté sa carrière en 2000 au Ministère des Finances en tant qu'inspectrice des finances.

Elle passe ensuite trois ans à l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) comme directrice de cabinet de la directrice générale, poste où elle est notamment chargée de la mise en place de la réforme de la tarification à l'activité.

En 2006, elle est nommée directrice adjointe des finances et de la stratégie du groupe Caisse des dépôts. Elle participe également fin 2008 à la création du Fonds stratégique d'investissement (FSI) et rejoint son comité exécutif.

Avant la Compagnie des Alpes, la nouvelle secrétaire d'Etat était par ailleurs passée en 2011 par l'équipementier automobile Faurecia comme "directrice de division clients", chargée des relations commerciales et de la recherche et développement avec plusieurs groupes automobiles.

Agnès Pannier-Runacher a également été administratrice de sociétés privées cotées et non cotées. Elle est mère de trois enfants.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Après vous être sans doute occupé un peu trop des autres, vous vous recentrez enfin sur vous-même.

Taureau

Votre activité professionnelle ne rencontre plus trop d’obstacles en ce début de semaine. Vous retrouvez une liberté d’action.

Gémeaux

Prévoyez l’un ou l’autre contretemps susceptible de venir perturber votre organisation. Vos déplacements sont difficiles.

Cancer

Il manque à votre couple une bonne communication pour que tout soit parfait. Un conseil, ouvrez-vous davantage.

Lion

Votre charme se révèle efficace si vous êtes encore un Lion célibataire. Vous êtes tout en séduction.

Vierge

Vous défendez avec conviction un projet professionnel. Vous passez au-dessus des résistances.

Balance

Vos supérieurs apprécient votre façon de travailler ou les idées que vous essayez d’imposer à vos collègues.

Scorpion

Vous êtes tout en émotion aujourd’hui. Une blessure du passé n’est sans doute pas refermée.

Sagittaire

Votre générosité ne doit pas être au détriment de vos intérêts. Pensez-y avant d’ouvrir votre cœur.

Capricorne

Vous vous lancez dans un projet professionnel auquel vous croyez. Vous avez beaucoup de peine à l’imposer.

Verseau

Vous consolidez votre activité professionnelle en franchissant un cap important. Vous êtes crédible.

Poissons

Toute votre attention se porte sur votre partenaire. Vous répondez à ses attentes.

Facebook