Russie: la statue de Kalachnikov modifiée après une erreur

Publié le à Moscou (AFP)

La statue de l'ingénieur soviétique Mikhaïl Kalachnikov, l'inventeur du légendaire fusil d'assaut qui porte son nom, a dû être modifiée vendredi à la suite d'une erreur, un fusil d'assaut allemand figurant sur le monument, moins d'une semaine après son inauguration.

"Nous avons vérifié les informations faisant état d'une erreur. C'est confirmé. Le sculpteur Salavat Chtcherbakov a reconnu son erreur", a annoncé la Société d'histoire militaire russe à l'agence de presse TASS.

Si sur la statue de plus de sept mètres de haut le représentant, Mikhaïl Kalachnikov tient bien entre les mains un AK-47, sa célèbre invention, sur le petit mémorial à proximité retraçant l'histoire du fusil d'assaut figurait par erreur le schéma d'une arme allemande, et non soviétique.

La sculpture de l'ingénieur, mort en 2013, a été inaugurée en grande pompe en plein centre de Moscou mardi pour célébrer la création de cette arme devenue une "marque culturelle de la Russie", selon le ministre de la Culture Vladimir Medinski.

Cette modification intervient au moment même où une allée de bustes en bronze des dirigeants soviétiques, y compris celui de Staline, un autre projet de la Société d'histoire militaire russe, a été inaugurée officiellement vendredi dans la capitale russe.

La Société russe d'Histoire militaire est une organisation fondée par le chef de l'Etat Vladimir Poutine et dont le président est l'actuel ministre de la Culture Vladimir Medinski.

Son interprétation de l'histoire russe lui a valu d'être accusée par certains de privilégier une lecture patriotique et nationaliste des événements, éloignée de la réalité.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes bien disposé à faire un effort pour écouter ce que vos proches ont à vous dire.

Taureau

Il subsiste encore un grand décalage entre vos espérances, vos attentes légitimes et la réalité.

Gémeaux

Vous êtes toujours en attente d’une réponse, d’une nouvelle pour votre orientation professionnelle.

Cancer

Préparez-vous à une journée de travail relativement difficile. Une discussion risque de mal tourner.

Lion

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de légèreté que vous manifestez vos sentiments, votre amour à votre partenaire.

Vierge

Vous surprenez par votre audace, votre franchise ou vos prises de position. Vous estimez qu’il est temps de vous imposer davantage.

Balance

Vous êtes plus cachottier. Vous ne dites pas tout ou vous dissimulez des informations.

Scorpion

Vous pouvez encore solliciter un organisme financier pour un projet qui nécessite un investissement.

Sagittaire

Au travail, vous êtes de mauvaise foi si l’on vous fait une remarque. Reconnaissez vos erreurs…

Capricorne

Vous jouez un rôle important dans un remaniement professionnel qui arrive bientôt. Vous progressez avec intelligence.

Verseau

Si vous recherchez un emploi, une formation peut accélérer les choses. Elle est même vivement conseillée.

Poissons

Les contingences quotidiennes liées à la famille ou aux enfants prennent le dessus par rapport à vos projets personnels.

Facebook