Russie: la statue de Kalachnikov modifiée après une erreur

Publié le à Moscou (AFP)

La statue de l'ingénieur soviétique Mikhaïl Kalachnikov, l'inventeur du légendaire fusil d'assaut qui porte son nom, a dû être modifiée vendredi à la suite d'une erreur, un fusil d'assaut allemand figurant sur le monument, moins d'une semaine après son inauguration.

"Nous avons vérifié les informations faisant état d'une erreur. C'est confirmé. Le sculpteur Salavat Chtcherbakov a reconnu son erreur", a annoncé la Société d'histoire militaire russe à l'agence de presse TASS.

Si sur la statue de plus de sept mètres de haut le représentant, Mikhaïl Kalachnikov tient bien entre les mains un AK-47, sa célèbre invention, sur le petit mémorial à proximité retraçant l'histoire du fusil d'assaut figurait par erreur le schéma d'une arme allemande, et non soviétique.

La sculpture de l'ingénieur, mort en 2013, a été inaugurée en grande pompe en plein centre de Moscou mardi pour célébrer la création de cette arme devenue une "marque culturelle de la Russie", selon le ministre de la Culture Vladimir Medinski.

Cette modification intervient au moment même où une allée de bustes en bronze des dirigeants soviétiques, y compris celui de Staline, un autre projet de la Société d'histoire militaire russe, a été inaugurée officiellement vendredi dans la capitale russe.

La Société russe d'Histoire militaire est une organisation fondée par le chef de l'Etat Vladimir Poutine et dont le président est l'actuel ministre de la Culture Vladimir Medinski.

Son interprétation de l'histoire russe lui a valu d'être accusée par certains de privilégier une lecture patriotique et nationaliste des événements, éloignée de la réalité.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Les tensions avec votre partenaire sont palpables. Sans vous en rendre compte, vous mettez tout votre entourage mal à l’aise.

Taureau

Votre partenaire a besoin de tendresse, de sérénité, mais aussi de fantaisie et d’imprévu.

Gémeaux

Vous engagez une discussion avec vos enfants. Elle permettra de régler un problème sous-jacent, mais non exprimé encore.

Cancer

Vous avez l’art de provoquer l’attachement de l’être aimé. Vous multipliez les petites attentions.

Lion

Pas question de vous ménager lorsqu’il s’agit de faire aboutir un projet personnel ou professionnel.

Vierge

Vous êtes victime de blocages et de retards imprévus, qui vous demandent un surcroît de travail.

Balance

Vous voyez plus clair en vous-même si vous devez prendre une importante décision concernant votre vie conjugale.

Scorpion

La distraction vous perd aujourd’hui. Vous égarez un objet auquel vous tenez, vous oubliez de faire quelque chose d’essentiel.

Sagittaire

N’attendez pas pour régler certains problèmes financiers. Au contraire, cherchez une solution aussi rapidement que possible.

Capricorne

Vos propositions ne font pas l’unanimité. Vous devez insister, vous battre pour les faire respecter.

Verseau

Côté cœur, l’harmonie conjugale est au beau fixe. Vous nourrissez votre complicité.

Poissons

Les propositions professionnelles ne manquent pas. L’une d’entre elles fait l’objet d’une réflexion.

Facebook