Scandale Odebrecht: déchéance du vice-président d'Equateur confirmée

Publié le à Quito (AFP)

Le chef de l?État équatorien Lenin Moreno a confirmé mercredi que son vice-président, Jorge Glas, était déchu de sa fonction du fait de son emprisonnement pour avoir perçu des pots-de-vin du groupe brésilien de BTP Odebrecht.

"En conformité avec ce que prévoit la Constitution, le vice-président de la République Jorge Glas est démis de ses fonctions", a déclaré M. Moreno à la presse depuis le palais présidentiel, ajoutant que la loi lui donnait 15 jours pour présenter au Parlement une liste de candidats au poste.

Il a ajouté qu'il prendrait "beaucoup moins de temps parce que le pays ne peut se passer de vice-président".

Jorge Glas, 48 ans, plus haut responsable politique en activité d'Amérique latine condamné dans ce vaste scandale de corruption, est déchu automatiquement de son poste du fait de son absence depuis plus de trois mois. Il a été placé en détention préventive le 2 octobre.

Le 13 décembre, il a été condamné à six ans de prison pour avoir perçu 13,5 millions de dollars de pots-de-vin d'Odebrecht.

La Constitution prévoit que dans un tel cas, le Congrès élise dans les 30 jours un remplaçant à la majorité de 69 des 137 députés, à partir d'une liste de candidats désignés par le chef de l'Etat, faute de quoi la première personne de la liste sera considérée comme élue.

Depuis la prise de fonction en mai de M. Moreno, la mouvement socialiste Alianza Pais (AP, au pouvoir) est divisé entre ses partisans et ceux de son prédécesseur, le charismatique mais polémique Rafael Correa, resté dix ans à la présidence.

M. Glas, élu en tandem avec l'actuel chef de l'Etat, affirme qu'il est innocent.

Proche allié de M. Correa, vice-président depuis 2013 et en charge de secteurs stratégiques au gouvernement depuis 2017, il se dit victime d'une chasse aux sorcières. En parallèle à l'enquête du Parquet, M. Moreno lui avait retiré tous ses privilèges et responsabilités de vice-président dès le mois d'août.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous n’avez pas la langue dans votre poche. Vous exprimez vos opinions avec force et conviction.

Taureau

Vous êtes capable d’une très grande générosité envers les personnes que vous appréciez réellement.

Gémeaux

Votre relation sentimentale reprend peu à peu des couleurs après une période très compliquée.

Cancer

Vous éprouvez vraiment le besoin de vous investir dans une relation durable. L’aventure amoureuse ne vous convient plus.

Lion

Vous êtes impliqué dans la relation. Vous pouvez compter l’un sur l’autre en toute circonstance.

Vierge

Au travail, vous savez tout naturellement surprendre par vos idées, étonner par votre originalité.

Balance

Vous êtes sollicité sur le plan professionnel, confronté à un certain nombre d’imprévus qui vous obligent à vous remettre en question.

Scorpion

Un bel équilibre familial vous permet de trouver la paix intérieure, une belle harmonie.

Sagittaire

Une belle évolution professionnelle se dessine. Vos négociations conduisent à une décision concrète.

Capricorne

Vous laissez libre cours à vos désirs. Vous avez envie d’aimer et d’être aimé. Vous cherchez à pimenter votre vie amoureuse.

Verseau

Vous cherchez à surprendre votre partenaire par plein de petites attentions. Votre imagination est à ce propos sans limites.

Poissons

Vous avez la sensation que votre relation stagne. Vous n’avez pour le moment aucun projet concret avec votre partenaire.

Facebook