Séisme en Indonésie: les autorités mettent fin aux recherches à Palu

Publié le à Palu (Indonésie) (AFP)

Les autorités indonésiennes ont ordonné jeudi la fin des recherches après le séisme et le tsunami qui ont fait plus de 2.000 morts dans la région de Palu, sur l'île des Célèbes, et ce même si 5.000 personnes sont toujours portées disparues.

"Les opérations de recherches et de secours pour les victimes s'achèveront ce jeudi après-midi", a déclaré à l'AFP Bambang Suryo, responsable des recherches à Palu.

La ville, située dans l'ouest des Célèbes, et ses environs ont été été dévastés par le tremblement de terre du 28 septembre -dont la magnitude avait été mesurée à 7,5- et le raz de marée qui avait suivi.

Plus de 2.000 corps ont été récupérés, mais les autorités pensent que 5.000 autres personnes sont encore portées disparues, et notamment enterrées sous les décombres de bâtiments détruits.

Le gouvernement envisage de laisser en l'état deux localités proches de Palu, Petobo et Balaroa, qui ont été anéanties dans la catastrophe. Les survivants de ces communautés meurtries devraient décider s'ils veulent en faire des sépultures collectives, y ériger un monument ou les transformer en espaces verts.

De nombreuses zones se sont enfoncées dans la terre comme aspirée, quand les secousses telluriques ont transformé le sol en sables mouvants, un processus connu sous le nom de liquéfaction.

Quelque 200.000 personnes ont un besoin urgent d'aide humanitaire dans la région. La nourriture et l'eau potable manquent et de nombreuses victimes qui ont tout perdu dépendent de l'aide pour survivre.

Environ 80.000 personnes ont été déplacées par cette catastrophe naturelle, s'abritant désormais sous des logements de fortune à proximité de leurs maisons détruites.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Votre couple ou votre vie de famille passe au premier plan. Vous veillez à recréer une entente parfaite.

Taureau

Vous menez votre barque, tant sur le plan financier que professionnel. Vous avez le courage de vos opinions.

Gémeaux

Vos enfants n’en font qu’à leur tête. Vous allez devoir les cadrer au plus vite pour ne pas être débordé.

Cancer

Vous réagissez à la moindre remarque. Le dialogue avec vos interlocuteurs est rompu.

Lion

Même si vous vous engagez dans quelques dépenses, vous restez néanmoins lucide sur votre budget.

Vierge

Vous vous sentez seul face à une grande décision qu’il vous faut prendre dans une certaine urgence.

Balance

Vous tendez à remettre à demain certaines tâches dont vous ne pouvez pas faire l’impasse.

Scorpion

En couple, vous déplorez votre quotidien insipide, tandis qu’aucune rencontre ne marque les cœurs solitaires.

Sagittaire

Vous demandez à votre employeur ou un client un délai supplémentaire pour terminer ce que vous avez entrepris ou promis.

Capricorne

Ne cédez pas à la tentation d’une relation ou d’une aventure sans lendemain. L’herbe n’est pas plus verte ailleurs.

Verseau

Votre audace ou votre esprit d’entreprise est remarqué par votre employeur. Vous pouvez prétendre à une promotion.

Poissons

Vous êtes très complice avec votre partenaire. Vous vous laissez aller à quelques confidences.

Facebook