Signé Jean Nouvel, le projet parisien de tours Duo démarre sa commercialisation

Publié le à Paris, 3 déc 2014 (AFP)

La commercialisation des bureaux du projet de tours Duo, dessiné par l'architecte Jean Nouvel, a été lancée mercredi au salon de l'immobilier d'entreprise Simi, dans le cadre de ce projet d'envergure qui doit voir le jour en 2020, dans le XIIIe arrondissement de Paris.

Après le coup d'arrêt donné à la tour Triangle, ce projet de gratte-ciels - qui culminent, l'un à 180 mètres, l'autre à 120 mètres - est l'un des deux seuls prévus à Paris dans les années à venir, avec le futur palais de justice des Batignolles (XVIIe) conçu par l'architecte Renzo Piano, attendu en 2017.

Choisi en avril au terme d'une consultation internationale lancée par la Ville de Paris, le fonds Ivanhoe Cambridge, filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, est l'investisseur unique du vaste projet Duo dont le montant n'est pas divulgué.

Il a déposé le permis de construire au mois de mars et espère voir l'enquête publique lancée en janvier 2015, pour un début des travaux au deuxième trimestre 2016 - après commercialisation de la moitié des surfaces de bureaux. Ivanhoe Cambridge vise ainsi une livraison du projet au premier trimestre 2020.

Mercredi la maquette du projet Duo était dévoilée au Simi, en présence de Jean Nouvel, de Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris en charge de l'urbanisme, de Meka Brunel, vice-présidente exécutive Europe d'Ivanhoé Cambridge, et d'Olivier de Dampierre, président de la société Hines France, maître d'ouvrage délégué du projet.

Celui-ci se compose d'une première tour de 39 étages entièrement dédiée aux bureaux, comprenant notamment trois espaces de restauration collective, et d'une seconde, moins élevée, de 27 étages.

Cette dernière doit accueillir, au-dessus de ses 15 étages de bureaux, un hôtel quatre étoiles de 120 chambres, et à son sommet, un restaurant et un bar panoramique ouverts au public. Un auditorium est également prévu.

"Nous voulons que cela devienne une destination pour les Parisiens", déclare Meka Brunel à l'AFP.

"En travaillant avec la Ville de Paris, nous avons rendu le projet plus efficient, plus attractif. Nous avons notamment inclus des services à partager avec les riverains: l'auditorium sera accessible de façon indépendante, par la rue, comme les deux jardins", précise-t-elle.

Les boutiques seront des "magasins de proximité. Ce ne sera pas un centre commercial de luxe", indique la dirigeante d'Ivanhoé Cambridge.

L'ensemble comprendra 86.000 m2 de surfaces de bureaux - accueillant environ 6.300 personnes à terme -, qui seront "exemplaires en matière de services pour les utilisateurs", promet Mme Brunel, mais aussi 1.800 m2 de commerces et un parking de 505 places.

Ivanhoe Cambridge vise plusieurs certifications environnementales, dont le label bâtiments basse consommation "Effinergie+", qui certifie les bâtiments dont les performances énergétiques surpassent de 40% les exigences de la réglementation thermique RT 2012.

Interrogée sur les déboires du projet Triangle, en suspens après son rejet par le Conseil de Paris le 17 novembre, Mme Brunel fait remarquer que "toutes les autres grandes villes de France ont des projets de tours, pas forcément dans des endroits où il y en a déjà". "Il est dommage qu'à Paris on ne puisse pas progresser", estime-t-elle.

Le portefeuille d'actifs immobiliers d'Ivanhoe Cambridge est d'environ 5 milliards d'euros en Europe, dont 1,1 milliard d'euros en France, où le groupe détient, de concert avec le fonds américain Blackstone, 30% de Gecina, numéro deux hexagonal des foncières immobilières.

ref/cb/pre

BRUNEL INTERNATIONAL

THE BLACKSTONE GROUP

GECINA

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous affichez clairement votre désaccord à vos supérieurs. Vous voulez vous désolidariser d’un projet.

Taureau

Votre vie amicale est loin d’être un long fleuve tranquille. Vous apprenez que vous avez été dénigré par un proche.

Gémeaux

Vous suivez votre intuition et prenez un certain nombre d’initiatives afin de sortir d’une situation de crise.

Cancer

Vous avez un peu de mal à modérer vos élans et, surtout, à prendre le temps de la réflexion.

Lion

C’est une journée de bilan, de calculs, de stratégies élaborées avec bon sens et lucidité. Vous prenez une bonne décision.

Vierge

Vous avez besoin de couper avec vos habitudes, votre environnement afin de retrouver un regard neuf, différent.

Balance

Vous gagnez en confiance, en assurance, notamment dans le cadre de votre travail, où vous excellez.

Scorpion

Vous n’avez pas ménagé vos efforts ces derniers jours. Vous avez répondu à pas mal de demandes venant de votre entourage.

Sagittaire

L’amour vous ouvre des horizons insoupçonnés. Vous vous laissez aller dans votre histoire.

Capricorne

C’est le moment de faire les bons choix professionnels. Ne laissez pas passer une opportunité d’évoluer.

Verseau

Après des déboires amoureux, vous décidez de repartir à zéro. Avec ou sans votre partenaire selon votre situation.

Poissons

Vous avez des idées à revendre. Rien ne vous empêche de prendre votre envol professionnel.

Facebook