Ski: Vonn remporte sa 78e victoire lors du super-G de Val d'Isère

Publié le à Val-d'Isère (France) (AFP)

L'Américaine Lindsey Vonn a remporté samedi le super-G dames de Val d'Isère, améliorant son propre record du nombre de victoires sur le circuit féminin de Coupe du monde de ski alpin (78 succès).

En 1 minute 04 secondes et 86/100e, Vonn, qui n'avait plus gagné depuis le mois de janvier, a devancé l'Italienne Sofia Goggia (2e) et la Norvégienne Ragnhild Mowinckel (3e) de respectivement 31/100e et 39/100e.

Les conditions météorologiques étaient loin d'être optimales: le départ avait été abaissé et l'épreuve a été interrompue à plusieurs reprises en raison de chutes de neige intermittentes et de conditions de visibilité changeantes.

Vonn, championne olympique de descente (2010), s'était fait mal au dos le week-end dernier à St Moritz (Suisse), où elle n'avait pu faire mieux que 24e, mais toutes les inquiétudes sur son état de santé ont rapidement été levées samedi.

L'Américaine de 33 ans a effectué une descente fluide, engagée et sans erreur, pour se redonner une bonne dose de confiance après un mauvais début de saison. C'est sa 28e victoire en super-G.

Goggia, victorieuse du super-G de Jeongseon au mois de mars, s'est classée 2e, son 14e podium en Coupe du monde.

C'est en revanche la toute première fois que Ragnhild Mowinckel termine sur le podium à ce niveau.

La Française Tessa Worley, en progrès ces derniers temps en Super-G, était bien partie mais a commis une très grosse erreur au niveau de "la bosse à Emile": elle a frôlé la chute et si elle est parvenue à rester sur ses skis, cette faute lui a fait perdre beaucoup de temps. La spécialiste du géant a terminé 27e, à plus de 2 secondes de Vonn.

Après les passages des 50 premières concurrentes Romane Miradoli, 11e, était la meilleure Française, juste devant Tiffany Gauthier (13e).

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.