Sodexo rachète le groupe américain de restauration Centerplate pour 675 M USD

Publié le à Paris, 15 nov 2017 (AFP)

Le leader mondial des services aux entreprises Sodexo a annoncé mercredi le rachat de la société américaine Centerplate, spécialisée dans les services de restauration dans des établissements sportifs et de loisirs, pour 675 millions de dollars (environ 572 millions d'euros).

"L'acquisition positionne Sodexo comme un acteur de premier plan sur le secteur du sport et des loisirs, en doublant sa présence mondiale", a relevé le groupe dans un communiqué.

Fondé en 1929 à Stamford (Connecticut), Centerplate est présenté comme le quatrième opérateur sur le marché des sports et loisirs en termes de chiffre d'affaires aux Etats-Unis, le premier marché mondial de ce secteur. La société a réalisé un chiffre d'affaires à juin 2017 de 998 millions de dollars (environ 845 millions d'euros) sur un an.

Elle accueille chaque année plus de 116 millions de consommateurs, opérant au sein de stades et d'arénas notamment pour les Super Bowls (finales des championnats de football américain aux Etats-Unis) ou encore dans des centres de conventions, détaille le communiqué.

L'opération, qui reste soumise à des approbations réglementaires, devrait être bouclée d'ici fin 2017. Elle devrait contribuer légèrement au bénéfice de Sodexo dès l'exercice 2017/18, avance le groupe.

Le PDG de Centerplate, Chris Verros, dirigera la nouvelle entité aux États-Unis tandis que les activités européennes de Centerplate seront intégrées au segment Sports et Loisirs de Sodexo dans chaque pays, est-il encore précisé.

En juillet, Sodexo a publié un chiffre d'affaires en hausse pour les neuf premiers mois de son exercice décalé 2016/17 à 15,98 milliards d'euros, mais a revu à la baisse sa prévision de croissance interne de son chiffre d'affaires pour l'exercice en cours.

Le groupe du CAC 40 est présent dans 80 pays, compte 425.000 employés et sert chaque jour 75 millions de consommateurs.

as/ef/mml

SODEXO

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.