Soldes de Black Friday aux USA: les ventes en ligne gagnent du terrain

Publié le à WASHINGTON, 30 nov 2013 (AFP)

Les achats en ligne des Américains ont gagné du terrain lors des soldes traditionnelles du "Black Friday", dont près d'un quart ont été effectués à partir de tablettes et téléphones portables, loin de la bousculade des magasins, selon des chiffres d'IBM et d'Adobe publiés samedi.

Les ventes en ligne ont représenté quelque 1,06 milliard de dollars le seul jour de Thanksgiving, fête traditionnelle américaine, un montant supérieur de 18% à celui de l'an dernier, selon le groupe de logiciels Adobe.

Elles ont atteint 1,93 milliard le lendemain dit "Vendredi noir", jour où les Américains se ruent dans les magasins, dans des mêlées parfois épiques, en hausse de 39% sur un an, précise la société, qui base ses calculs sur l'analyse de 400 millions de visites effectuées sur quelques 2.000 sites marchands américains.

Le géant américain de l'informatique IBM aboutit à des chiffres comparables en se basant sur le trafic de 800 sites marchands: les ventes en ligne ont augmenté de 19,7% sur un an le jour de Thanksgiving et de 19% le "Black Friday", avec des commandes d'une valeur moyenne de 135,27 dollars, en hausse de 2,2% sur un an.

Les ventes sur appareils mobiles ont représenté 24,2% du total, selon Adobe (21,8%selon IBM), les achats sur tablettes comptant pour 15,6% de ces ventes et ceux sur smartphones 8,6%.

Les deux sociétés s'accordent à dire que les utilisateurs d'appareils Apple ont dépensé plus que ceux d'appareils équipés du système Android de Google.

Selon Adobe, sur les quelque 3 milliards de dollars de ventes en ligne réalisées sur ces deux jours, 417 millions de dollars représentaient des achats effectués sur les tablettes iPad et 126 millions de dollars sur des iPhone, tandis que les téléphones Android ont servi à des achats évalués à 106 millions de dollars et les tablettes Android à 42 millions de dollars.

Pour IBM, les tablettes ont servi à 14,4% des achats en ligne, contre 7,2% pour les smartphones. En moyenne, les utilisateurs de tablettes ont dépensé132,75 dollars, et les utilisateurs de smartphones 115,63 dollars.

Mais là aussi, les détenteurs d'iPad et iPhone ont dépensé plus: 127,92 dollars en moyenne, contre 105,20 dollars pour les utilisateurs d'appareils sous Android. Les ventes à partir d'appareils Apple ont représenté 18,1% des ventes totales sur internet, contre 3,5% pour Android.

Ces chiffres ne portent que sur les ventes en ligne.

Une première estimation des ventes totales du week-end de Thanksgiving --en ligne et dans les magasins-- est attendue dimanche.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes très habile pour proposer une idée ou présenter un projet sous son meilleur jour. Vous occultez volontairement les problèmes.

Taureau

Rivalité, jalousie et petites mesquineries entre collègues ou amis accompagnent votre journée.

Gémeaux

En pleine crise de confiance avec votre partenaire ? Attendez que l’orage passe, ne réagissez pas.

Cancer

Au travail, vous rattrapez votre retard. Vous partez en week-end la conscience tranquille et l’impression du devoir accompli.

Lion

Vos relations sont plus harmonieuses, chaleureuses. Vous prenez le temps de vous intéresser aux autres.

Vierge

Vous vous montrez patient avec votre entourage. Tous n’ont pas votre expérience, votre motivation.

Balance

Vous voyez en certaines personnes la possibilité d’évoluer, de progresser par le biais d’une bonne collaboration.

Scorpion

Vous vous heurtez à la mauvaise foi, voire à la méchanceté d’un membre de votre famille.

Sagittaire

Vous planifiez tout votre emploi du temps pour le week-end ainsi que pour la semaine prochaine.

Capricorne

Il est temps de retrouver un peu d’intimité avec votre partenaire. Lâcher prise devient une évidence si vous voulez vous préserver.

Verseau

Sur le plan affectif, c’est une journée importante pour votre couple. Une décision est prise.

Poissons

Vous faites une rencontre sentimentale qui remet totalement vos projets professionnels en question.

Facebook