Syrie: de l'attaque chimique présumée aux frappes américaines

Publié le à Beyrouth (AFP)

Rappel des développements depuis l'attaque chimique présumée imputée à l'armée syrienne à la riposte des Etats-Unis, qui ont lancé leur première opération militaire contre le régime syrien.

- L'attaque -

- Le 4 avril, un raid aérien frappe Khan Cheikhoun, une petite ville contrôlée par des rebelles et des jihadistes dans la province d'Idleb (nord-ouest). Il fait au moins 86 morts, dont 27 enfants, et plus de 160 blessés, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

Ce raid est, selon l?OSDH, la deuxième "attaque chimique" la plus meurtrière depuis le début du conflit après celle au gaz sarin qui avait fait plus de 1.400 morts dans la banlieue de Damas en 2013.

Selon des médecins sur place, les symptômes relevés sur les patients sont similaires à ceux constatés sur des victimes d'une attaque chimique, notamment avec des pupilles dilatées, des convulsions et de la mousse sortant de la bouche.

- L'opposition accuse le régime de Bachar al-Assad d'avoir perpétré cette attaque, avec des "obus" contenant du "gaz toxique". L'armée dément "catégoriquement" "avoir utilisé toute substance chimique ou toxique".

- L'attaque soulève une vague d'indignation internationale, plusieurs pays occidentaux mettant en cause le régime d'Assad. La Maison Blanche dénonce un "acte odieux du régime". Le président français François Hollande évoque "la responsabilité" d'Assad dans ce "massacre".

- Les accusations -

- Le 5 avril, la Russie vole au secours du régime de Damas, le ministère de la Défense affirmant que l'aviation syrienne avait frappé "près de Khan Cheikhoun un grand entrepôt terroriste" qui abritait "un atelier de fabrication de bombes, avec des substances toxiques".

- L'Organisation mondiale de la santé (OMS) précise que certaines victimes présentaient des symptômes évoquant une exposition à une catégorie de produits chimiques "comprenant des agents neurotoxiques". Médecins sans frontières (MSF) évoque "un agent neurotoxique de type gaz sarin".

- "Toutes les preuves que j'ai vues suggèrent que c'était le régime d'Assad (...) utilisant des armes illégales en toute connaissance de cause sur son propre peuple", déclare le chef de la diplomatie britannique Boris Johnson.

- Le président turc Recep Tayyip Erdogan qualifie Assad d'"assassin" en lui imputant l'attaque.

- Trump menace -

- Le président américain Donald Trump menace de passer à l'action. "Ces actes odieux par le régime d'Assad ne peuvent pas être tolérés", affirme le président, qui reconnaît que son "attitude vis-à-vis de la Syrie et d'Assad a nettement changé".

- Le 6 avril, Moscou affirme que Washington ne dispose pas d'information "objective", "fiable" et "réaliste. Vladimir Poutine juge "inacceptable" d'accuser sans preuve le régime.

- Le chef de la diplomatie syrienne Walid Mouallem affirme que l'armée "n'a pas utilisé et n'utilisera jamais" des armes chimiques contre son propre peuple, "pas même contre les terroristes".

- L'autopsie en Turquie des corps de trois victimes "établit" un recours à des armes chimiques utilisées par le régime, selon le ministre turc de la Justice.

- Le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman dit être sûr "à 100%" qu'Assad a ordonné directement l'attaque.

- Le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson annonce que Washington "envisage une réponse appropriée".

- Trump frappe -

- Dans la nuit de jeudi à vendredi, 59 missiles de croisière Tomahawk sont tirés par deux navires américains en Méditerranée vers la base aérienne d'Al-Chaayrate (centre). M. Trump appelle toutes les "nations civilisées" à oeuvrer pour faire cesser le bain de sang.

- Moscou condamne vivement l'opération et suspend l'accord avec Washington sur la prévention d'incidents aériens.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Facebook

Galerie photos du jour

Tweets des journalistes DH

NewsLetter

Logic-immo Cxense

4,83€ Edition Web

Aller sur 4,83€ Edition Web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous savez surprendre votre partenaire, le faire rêver. Vous êtes particulièrement romantique.

Taureau

Vous vous mettez en quête d’une nouvelle activité professionnelle. Vous êtes confiant.

Gémeaux

Au travail, on vous a promis un déplacement ou un changement d’affectation. Vous le rappelez à vos supérieurs.

Cancer

L’équilibre revient dans votre vie de couple. Si vous êtes seul, vous vous sentez prêt pour une nouvelle relation.

Lion

Vous êtes à la recherche d’un grand changement dans votre vie. Vous avez besoin de renouveau.

Vierge

Depuis le temps que vous nourrissez des sentiments pour quelqu’un, vous finissez par lui faire une déclaration.

Balance

Vous avez besoin de temps pour digérer une mauvaise nouvelle. Vous essayez de voir le bon côté des choses.

Scorpion

La routine s’installe à nouveau dans votre activité professionnelle. La patience est encore requise.

Sagittaire

Vous avez envie de vous faire plaisir aujourd’hui. Par exemple en achetant quelque chose qui vous tient à cœur.

Capricorne

Bien installé dans vos habitudes, vous n’avez pas trop envie de changement. Tout va bien ainsi.

Verseau

Osez le changement. C’est probablement ce dont vous avez le plus besoin en ce moment.

Poissons

Si vos sentiments envers l’être aimé sont sincères, c’est dans la communication que cela coince.