Syrie: des dizaines de familles fuient la ville de Deraa pilonnée par le régime

Publié le à Beyrouth (AFP)

Les forces du régime syrien ont pilonné dans la nuit des quartiers rebelles de la ville de Deraa, dans le sud du pays, poussant à la fuite des dizaines de familles, ont rapporté lundi une ONG et un correspondant de l'AFP.

Depuis mardi, le pouvoir de Bachar al-Assad a intensifié ses bombardements contre les territoires rebelles du sud de la Syrie, faisant craindre une nouvelle offensive contre ce secteur stratégique, situé près de la frontière avec la Jordanie et le plateau du Golan, dont une large partie est annexée par Israël.

"Les forces du régime ont lancé 55 missiles sol-sol à courte portée dans la nuit de dimanche à lundi contre des quartiers rebelles de la ville de Deraa", a indiqué à l'AFP le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.

"Des hélicoptères du régime ont largué lundi matin au moins quatre barils d'explosifs sur le secteur ouest de la ville, pour la première fois depuis plus d'un an", a-t-il ajouté.

L'OSDH n'était pas en mesure dans l'immédiat de donner un bilan des pertes civiles. La recrudescence de la violence a poussé les habitants de la ville à fuir vers des zones agricoles adjacentes.

A pied ou à bord d'une moto, les habitants des quartiers ciblés se sont réfugiés dans les champs d'oliviers situés à proximité de la ville, selon un correspondant de l'AFP.

Certaines familles se sont installées sous des tentes tandis que d'autres ont élu domicile dans des baraques aménagées ces dernières années, a-t-il ajouté, évoquant un état de panique parmi les habitants.

Depuis mardi, les bombardements se concentrent sur l'est de la province de Deraa, mais le chef-lieu de la région a été pris pour cible ces dernières 48 heures, faisant craindre un assaut imminent.

La Russie, allié indéfectible du régime, participe depuis samedi soir aux raids aériens contre la partie orientale de la province.

Selon l'OSDH, les frappes russes se sont intensifiées lundi contre plusieurs localités de l'est de Deraa, tandis que les forces loyalistes ont eu recours à des barils d'explosifs contre la localité de Basr al-Harir.

Les territoires rebelles dans le sud de la Syrie, principalement dans les provinces de Deraa et de Qouneitra, représentaient une des quatre "zones de désescalade" instaurées en Syrie. Depuis juillet 2017 un cessez-le-feu négocié par la Russie, les Etats-Unis et la Jordanie y était observé.

Selon l'OSDH, les bombardements ont déjà tué 28 civils en près d'une semaine et poussé plus de 17.000 personnes à la fuite.

D'après les Nations unies, les opérations du régime mettent en danger plus de 750.000 civils dans la région.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Certains imprévus viennent pimenter votre vie, bousculant du même coup un agenda très organisé.

Taureau

Vous allez devoir faire l’impasse sur quelque chose et oublier les questions d’intendance.

Gémeaux

Un climat glacial règne tout d’un coup dans votre vie sentimentale. Faites une concession !

Cancer

Ne laissez pas votre esprit romantique vagabonder trop longtemps. Vous pourriez avoir quelques désillusions.

Lion

Vous apportez une touche de fantaisie dans votre relation sentimentale. Vous pimentez votre couple.

Vierge

Par le plus grand des hasards, vous avez la possibilité de nouer des contacts très utiles pour la suite de votre carrière.

Balance

Une contrainte financière est à l’ordre du jour. Entourez-vous du maximum de précautions.

Scorpion

Vous vous libérez de tout ce qui fait entrave à votre bonheur. Vous êtes beaucoup plus sélectif.

Sagittaire

Vous commencez à prendre conscience des changements qui s’imposent dans votre couple.

Capricorne

Votre partenaire essaie de vous dire quelque chose. Soyez-y attentif. Ne faites pas la sourde oreille indéfiniment.

Verseau

Une réelle et sincère complicité s’installe ou se renforce dans votre couple. Vous partagez un bel équilibre.

Poissons

Que ce soit dans le cadre affectif ou professionnel, n’essayez pas de vous opposer ou d’entrer en conflit avec les autres.

Facebook