Syrie: l'alliance anti-EI contrôle plus des deux-tiers de Raqa

Publié le à Beyrouth (AFP)

L'alliance de combattants kurdes et arabes syriens soutenue par Washington contrôle désormais plus des deux-tiers de Raqa, principal fief du groupe Etat islamique (EI) dans le pays en guerre, a rapporté jeudi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Les Forces démocratiques syriennes (FDS) "contrôlent 70% de Raqa, après avoir repris le quartier d'al-Thakana, dans le centre-ville, a indiqué à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

"Cette avancée a été rendue possible après des combats violents et des frappes intensives de la coalition internationale" emmenée par Washington, a-t-il précisé.

"On peut dire que la bataille de Raqa entre dans sa phase finale", a assuré M. Abdel Rahmane. "La fin des combats sera dictée par la coalition internationale, l'aviation étant le facteur principal et déterminant" des avancées sur le terrain.

Les FDS sont entrées début juin dans Raqa et l'étau se resserre de plus en plus autour des jihadistes dans cette cité du nord de la Syrie.

Les violences ont poussé des civils, pris au piège des bombardements, à fuir vers les quartiers toujours aux mains de l'EI dans le nord de la ville, a rapporté M. Abdel Rahmane.

Des dizaines de milliers de personnes ont déjà fui les combats depuis le début de l'offensive des FDS. Selon l'ONU, quelque 25.000 civils sont toujours pris au piège dans Raqa, mais d'après l'OSDH, ils seraient moins de 10.000.

Par ailleurs, il resterait à Raqa "quelque centaines" de jihadistes, selon M. Abdel Rahmane, qui rapporte par ailleurs "des pertes humaines quotidiennes dans les rangs des FDS, en raison des combats, des tireurs embusqués de l'EI et des mines enfouies par les jihadistes".

L'alliance arabo-kurde mène une offensive distincte dans la province voisine de Deir Ezzor, pour chasser les jihadistes des territoires qu'ils contrôlent dans cette région frontalière de l'Irak.

Déclenché en 2011 par la répression de manifestations pacifiques par le régime de Bachar al-Assad, le conflit en Syrie s'est complexifié au fil des années avec l'implication de pays étrangers et de groupes jihadistes, sur un territoire de plus en plus morcelé.

Il a fait plus de 330.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes gonflé à bloc, notamment dans votre cadre professionnel où vous êtes prêt à tout pour obtenir satisfaction.

Taureau

Même si vos griefs sont justifiés, n’éclatez pas dans une colère qui pourrait vous faire prononcer des paroles que vous regretteriez aussitôt.

Gémeaux

L’être aimé se montre coopératif et serviable. Il vous soutient dans vos projets et vos initiatives.

Cancer

Une bonne dynamique planétaire vous insuffle une redoutable confiance en vous.

Lion

Vous invitez votre partenaire dans vos jeux amoureux. Seul, vous brisez votre carapace.

Vierge

Vous êtes plus romantique que jamais. Vous rêvez secrètement d’aventures exaltantes.

Balance

Vous reprenez financièrement pied. Vous prenez des décisions qui vous engagent sur du long terme.

Scorpion

Vous voulez avoir une vision claire, précise de vos revenus futurs pour ne pas revivre des moments de grande incertitude.

Sagittaire

Votre vie de famille sans histoire vous permet de consacrer davantage de temps à votre carrière.

Capricorne

Vous avez besoin de rétablir une vérité. Vous vous sentirez mieux ensuite.

Verseau

Vous assumez vos responsabilités avec efficacité. Si vous recherchez un emploi, vous êtes sur une piste prometteuse.

Poissons

Vous êtes prêt à vous engager à nouveau après une rupture cinglante. En couple, l’harmonie est totale, l’entente parfaite.

Facebook