Syrie: l'armée turque installe des "postes d'observation" à Idleb

Publié le à Istanbul (AFP)

L'armée turque a annoncé vendredi avoir commencé à installer des "postes d'observation" dans la province syrienne d'Idleb (nord-ouest), en vue d'instaurer une zone de désescalade visant à mettre fin aux combats dans cette région contrôlée par des jihadistes.

"Le (jeudi) 12 octobre, nous avons entamé les travaux d'installation des postes d'observation", a indiqué l'état-major turc dans un communiqué. Selon la presse turque, un important convoi militaire comprenant des blindés est arrivé jeudi soir dans la province d'Idleb.

Le quotidien Hürriyet rapportait vendredi matin qu'une trentaine de véhicules blindés transportant une centaine de soldats turcs, dont des membres des forces spéciales, avait traversé la frontière dans la nuit, ajoutant que ce nombre pourrait augmenter dans les jours à venir.

L'armée turque a lancé le 8 octobre des opérations de reconnaissance en vue d'établir dans le nord-ouest de la Syrie une des quatre zones de désescalade négociées à Astana par la Russie et l'Iran, alliés du régime, et la Turquie, soutien des rebelles.

Cette zone de désescalade comprend la province d'Idleb, seule province dans le nord-ouest syrien à échapper au régime de Bachar al-Assad, mais aussi une partie des provinces voisines de Hama (centre), d'Alep (nord) et de Lattaquié (ouest).

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a annoncé tard jeudi soir l'entrée des forces turques dans la province d'Idleb, en vue d'un "déploiement" dans le nord-ouest de la Syrie.

Le conflit en Syrie a fait plus de 330.000 morts et des millions de déplacés et de réfugiés depuis son déclenchement en mars 2011.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes un vrai bourreau des cœurs si vous êtes célibataire. Personne ne vous résiste.

Taureau

Efforcez-vous de gérer votre budget avec le maximum de rigueur avant d’avoir de sérieux problèmes.

Gémeaux

Mercure est à la base de votre vivacité d’esprit qui vous aide à travailler vite et bien. Mais attention, vous êtes aussi un peu trop nerveux.

Cancer

En famille, ne cherchez pas à minimiser le problème. Essayez au contraire d’en discuter calmement.

Lion

Un proche vous entraîne dans une entreprise hasardeuse. Avant de donner votre accord, étudiez la situation sous toutes les coutures.

Vierge

La bonne influence de la Lune et Jupiter conforte votre duo amoureux. Surtout si vous venez de vous rencontrer.

Balance

Résistez à l’envie de faire de nouvelles acquisitions matérielles. Vous risquez vraiment de mettre votre budget en danger.

Scorpion

Envie de prendre votre temps ? Vous devez accélérer le rythme pour ne pas être débordé.

Sagittaire

Vous imposerez votre volonté avec force mais, certains ne verront pas d’un bon œil cet accès d’autorité.

Capricorne

N’oubliez pas que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ou qu’il y a des manières appropriées de les exprimer.

Verseau

Soyez prudent avant de vous engager. N’essayez pas d’en faire trop.

Poissons

Une petite chute de tonus vous affaiblira. Une cure de vitamines et de sommeil s’imposera.

Facebook