Syrie: la France "frappera" en cas de "preuves avérées" d'armes chimiques

Publié le à Paris (AFP)

Si la France "a des preuves avérées que des armes chimiques proscrites sont utilisées contre les civils" en Syrie par le régime, "nous frapperons", a réaffirmé mardi Emmanuel Macron devant l'Association de la presse présidentielle.

"Nous frapperons l'endroit d'où ces envois sont faits ou là où ils sont organisés. La ligne rouge sera respectée", a dit le président de la République. "Mais aujourd'hui nous n'avons pas de manière établie par nos services la preuve que des armes chimiques proscrites par les traités ont été utilisées contre les populations civiles", a-t-il ajouté.

"Dès que la preuve sera établie je ferai ce que j'ai dit", a-t-il prévenu tout en martelant que "la priorité c'est la lutte contre les terroristes, les jihadistes".

S'agissant du régime syrien, "on saura caractériser les choses avant la fin du conflit. Peut-être qu'on saura davantage après la fin du conflit", mais ça "ça relèvera de la justice internationale", pas des frappes.

Le président a également plaidé pour une réunion internationale sur la Syrie, si possible "dans la région. J'ai fait plusieurs propositions", a-t-il dit sans autre précision. "je ne suis pas obsédé par faire une réunion sur la Syrie à Paris", a-t-il ajouté.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez raison de croire en votre bonne étoile. Des opportunités exceptionnelles se présenteront.

Taureau

Des changements bénéfiques interviennent dans votre environnement familial. Les liens se resserrent.

Gémeaux

Vous n’en pouvez plus de subir les contraintes pesantes et l’ambiance explosive de votre travail. Vous mettez les choses au point.

Cancer

Vos rapports avec votre entourage familial sont placés sous le signe de la détente. Profitez-en !

Lion

Vos intuitions sont bonnes et vous aident à réaliser vos objectifs. Mais vous devez agir avec diplomatie.

Vierge

Si vous cultivez la tolérance, vous aurez de meilleures relations avec vos proches. Hélas, vous adoptez une attitude intransigeante.

Balance

C’est le moment de revoir des amis que vous avez un peu négligés et d’évoquer de bons souvenirs.

Scorpion

Sans que vous n’ayez rien fait pour la provoquer, une promotion pourrait presque vous tomber du ciel.

Sagittaire

Vos intuitions sont bonnes dans l’ensemble et vous aident à réaliser vos objectifs, si vous agissez avec diplomatie.

Capricorne

C’est le moment ou jamais de prendre des initiatives audacieuses sur le plan matériel. Votre habileté est doublée d’une chance insolente.

Verseau

Méfiez-vous des initiatives intempestives qui risquent de provoquer des conflits avec vos collègues.

Poissons

Un grand vent de passion souffle dans votre vie conjugale. Si vous faites une rencontre, votre empressement peut faire peur.

Facebook