Tokyo simule un tir de missile sur fond de menace nord-coréenne

Publié le à Tokyo (AFP)

Tous aux abris! Des centaines d'habitants de Tokyo ont participé lundi à un exercice d'évacuation en cas de tir de missile, première simulation d'une attaque militaire depuis la Seconde guerre mondiale, sur fond de tensions avec la Corée du Nord.

En ce début de matinée de janvier, alors que des flocons de neige tombaient sur la capitale japonaise, les haut-parleurs ont soudain hurlé: "nous avons appris qu'un tir de missile a eu lieu. Réfugiez-vous calmement dans un immeuble ou un sous-sol".

Dans un parc d'attractions de la capitale, quelque 250 résidents et salariés ont couru vers des bâtiments et une station de métro situés à proximité tandis qu'un employé pressait les retardataires.

Quelques minutes plus tard, un second message a été diffusé: "le missile est passé. Il a vraisemblablement survolé la région du Kanto (Tokyo et ses alentours) en direction de l'océan Pacifique".

Les Japonais sont habitués aux exercices les préparant à se protéger en cas de séisme, qui se pratiquent régulièrement dans les écoles et lieux de travail. Mais c'était la première fois qu'était simulée une attaque de missile à Tokyo même, après d'autres endroits du Japon l'an dernier.

"C'est mieux que rien d'avoir ce type d'entraînement, mais je prie pour qu'il n'y ait pas d'attaque de la Corée du Nord", a témoigné Shota Matsushima, étudiant de 20 ans.

"C'est bien de prendre des précautions, à l'image de ce que nous faisons pour les tremblements de terre", a renchéri Kana Okakuni, 19 ans, également étudiante, tandis que d'autres s'interrogent sur l'utilité réelle de ces mises en scène, voire les dénoncent ouvertement.

"Je ne veux pas participer à un tel exercice, je suis contre car c'est une manière de promouvoir la guerre", a commenté Ikie Kamioka, une ancienne institutrice de 77 ans, qui participait avec plusieurs dizaines de personnes à un rassemblement de protestation non loin de là.

"On ne survivra pas si une guerre survient. Une guerre nucléaire détruirait tout", a-t-elle conclu.

La Corée du Nord a tiré l'an dernier deux missiles au-dessus du Japon et à chaque fois, un système d'alerte, via haut-parleurs et téléphones mobiles, avait appelé les habitants à se mettre à l'abri. Mais où? Nombreux sont ceux qui ont fait part de leur désarroi face au peu de temps pour évacuer et au manque de bâtiments pour survivre à une attaque nucléaire.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vos rapports affectifs sont tendus. Vous vous heurtez aux autres.

Taureau

Votre activité professionnelle tourne au ralenti. Vous n’êtes pas trop motivé.

Gémeaux

Contentez-vous de gérer sagement votre budget. Ce n’est pas le moment de vous lancer dans de nouvelles dépenses.

Cancer

Vous êtes sur le point de renouer une relation avec un parent avec qui vous étiez en froid.

Lion

Depuis votre signe, la rétrogradation de Mercure rend la communication plus difficile. Abstenez-vous de dire ce que vous pensez.

Vierge

La Lune et Vénus vous encouragent à faire une dépense sur un coup de cœur. À vous de voir si c’est raisonnable d’y céder.

Balance

Vous laissez vos émotions vous guider. Vous êtes également en attente d’un peu plus d’attention de la part de votre entourage.

Scorpion

Au travail, vous êtes très actif. Vous multipliez les projets ou les idées innovantes.

Sagittaire

Vous partagez du temps avec vos amis ou des connaissances qui peuvent rapidement beaucoup compter pour vous.

Capricorne

Vous êtes en attente d’un peu plus de reconnaissance ou d’une promotion dans le cadre de votre travail.

Verseau

Vous devez impérativement tenir vos comptes à l’œil. Ne renouvelez pas vos mauvaises expériences.

Poissons

Vous tendez à vous jeter un peu trop rapidement sur un projet sans en mesurer les risques.

Facebook