Top départ de la Fête des Lumières, sur fond de "gilets jaunes"

Publié le à Lyon (AFP)

La Fête des Lumières a débuté jeudi à Lyon pour quatre nuits de féérie multicolore et d'illuminations de sites emblématiques, avec une ombre au tableau: le risque de débordements, notamment lors de la manifestation samedi des "gilets jaunes".

En dépit du climat social tendu, près de 2 millions de personnes sont attendues jusqu'à dimanche. Au programme, les créations de 80 artistes venus de 12 pays.

Bravant la pluie, des milliers de visiteurs, auxquels s'était joint place Bellecour le maire de Lyon Gérard Collomb, déambulaient déjà jeudi soir dans la "Presqu'île", entre Rhône et Saône, le Vieux-Lyon les pentes de la Croix-Rousse, le parc de la Tête d'Or et, pour la première fois, les jardins du musée des Beaux-Arts.

Côté sécurité, forces de l'ordre, services de secours et d'urgence, ainsi que les militaires de l'opération Sentinelle étaient sur le pont.

A quelques heures du coup d'envoi, le maire de Saint-Etienne a suggéré à son homologue lyonnais "d'annuler" la Fête pour une meilleure répartition de ces effectifs dans la région. Il n'a pas été entendu...

Manifestation de "gilets jaunes" et Marche pour le climat samedi, lycéens vendredi: en dépit de "circonstances particulières", le dispositif de sécurité est globalement identique à celui des années précédentes, selon les autorités.

Comme c'est le cas depuis deux ans, le périmètre de la Fête est fermé aux véhicules et comprend 38 points d'entrée avec contrôles et palpations. Le préfet a également activé le plan Orsec afin de coordonner les secours.

L'armée de l'air déploie quant à elle un drone pour surveiller la zone jusqu'à dimanche.

Parmi les scénographies les plus spectaculaires, celle de Damien Fontaine projette sur les bâtiments des quais de Saône - du Palais de justice à la cathédrale Saint-Jean - un kaléidoscope d'images historiques de Lyon et de captations de Lyonnais d'aujourd'hui, qui se reflète dans la rivière.

Par un jeu de lumières, le haut de la colline de Fourvière, avec sa basilique, réplique à cette effervescence et s'anime.

La façade de la cathédrale se pare, elle, de tableaux impressionnistes conçus avec pigments, encres et fleurs précipités dans l'eau. Un projet piloté par le Portugais Nuno Maya.

Place Bellecour, des personnages géants, les "Anooki", transforment en simples jouets un camion de pompiers ou la statue de Louis XIV tandis que place des Jacobins, la fontaine se mue en aurore boréale.

Le budget artistique de l'événement, d'un montant de 2,6 millions d'euros, est financé par un partenariat public-privé.

La Fête des Lumières se déroule ce jeudi et dimanche, de 19h00 à 23h00, et de 20h00 à minuit, vendredi et samedi.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Votre couple ou votre vie de famille passe au premier plan. Vous veillez à recréer une entente parfaite.

Taureau

Vous menez votre barque, tant sur le plan financier que professionnel. Vous avez le courage de vos opinions.

Gémeaux

Vos enfants n’en font qu’à leur tête. Vous allez devoir les cadrer au plus vite pour ne pas être débordé.

Cancer

Vous réagissez à la moindre remarque. Le dialogue avec vos interlocuteurs est rompu.

Lion

Même si vous vous engagez dans quelques dépenses, vous restez néanmoins lucide sur votre budget.

Vierge

Vous vous sentez seul face à une grande décision qu’il vous faut prendre dans une certaine urgence.

Balance

Vous tendez à remettre à demain certaines tâches dont vous ne pouvez pas faire l’impasse.

Scorpion

En couple, vous déplorez votre quotidien insipide, tandis qu’aucune rencontre ne marque les cœurs solitaires.

Sagittaire

Vous demandez à votre employeur ou un client un délai supplémentaire pour terminer ce que vous avez entrepris ou promis.

Capricorne

Ne cédez pas à la tentation d’une relation ou d’une aventure sans lendemain. L’herbe n’est pas plus verte ailleurs.

Verseau

Votre audace ou votre esprit d’entreprise est remarqué par votre employeur. Vous pouvez prétendre à une promotion.

Poissons

Vous êtes très complice avec votre partenaire. Vous vous laissez aller à quelques confidences.

Facebook