Toulouse: la Cité de l'espace fête ses 20 ans consacrés au rêve spatial

Publié le à Toulouse (AFP)

La Cité de l'espace à Toulouse célèbre dimanche avec le spationaute Thomas Pesquet en invité fil rouge les 20 ans de son existence consacrée à la vulgarisation auprès du grand public et au rêve de la conquête spatiale.

A la veille de recevoir pendant quatre jours le 30e congrès mondial des astronautes, avec plus de cent participants, cet établissement accueillera d'autres astronautes, parmi lesquels les Français Michel Tognini et Claudie Haigneré et des étrangers, notamment le Japonais Soichi Noguchi, le Russe Oleg Kotov ou l'Américain Mike Lopez-Alegria.

Seront aussi présents des scientifiques comme le "martien français" Sylvestre Maurice, des sportifs, artistes ou aventuriers qui ont tous la passion du ciel, de l'espace, des défis à l'image de Bertrand Piccard, l?initiateur du premier avion solaire ou d'Octave de Gaulle, designer de mobilier spatial.

Quelque 20.000 visiteurs sont inscrits pour cet anniversaire.

A la Cité, établissement public unique en son genre, on peut notamment simuler la marche sur la lune, visiter la station Mir, admirer une pierre de lune ramenée par Apollo 15 et une météorite martienne tombée dans le Sahara, multiplier des expériences ou observer avec un télescope les planètes en plein jour...

En 2016, la Cité a accueilli 323.100 visiteurs et vise d'ici cinq ans les 360.000 à 370.000 personnes.

Pour y parvenir, elle a adopté un ambitieux programme de développement.

A commencer par l'installation d'un simulateur de lanceur spatial. Il s'agit d'offrir au public les sensations des "G", l'accélération ressentie par l'astronaute quand il part dans l'espace.

"On n'ira pas jusqu'à 8 G car il faut un véritable entraînement. Mais il y aura 2,5 ou 3 "G", comme sur une montagne russe un peu forte", explique le directeur de la Cité Jean-Baptiste Desbois, pour lequel ce simulateur se différencie d'un manège de parcs d'attractions car il y a "une contextualisation".

La Cité veut également exposer la maquette d'Ariane 6 (et de vrais éléments) dont le premier lancement est prévu le 16 juillet 2020. Actuellement elle dispose de la maquette d'Ariane 5.

Par ailleurs, la Cité qui dispose déjà d'une capsule Soyouz veut obtenir celle qui a transporté Pesquet dans la station spatiale internationale (ISS).

"Les négociations viennent de commencer. Les Russes ont fait part de leur intérêt à travailler avec nous", indique M. Desbois.

Sur le montant de l'opération, le directeur reste prudent: "Un budget est prévu", répond-il, précisant que tout dépend également du coût de transport.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Un point de vue échangé avec un collègue de travail vous divise et vous voulez à tout prix avoir raison.

Taureau

Vous profitez d’une belle opportunité professionnelle. Vous ne vous faites pas prier pour prendre des responsabilités.

Gémeaux

Vous êtes dans une période favorable au développement de vos affaires, de vos activités.

Cancer

Vous déstabilisez votre entourage, principalement votre partenaire, par vos brusques changements d’humeur.

Lion

Vous rompez avec une tradition qui ne correspond plus du tout à vos exigences ou vos valeurs.

Vierge

Au travail, vous faites beaucoup d’efforts pour maintenir un bon rythme. Vous mettez un point d’honneur à respecter les délais.

Balance

Vous vous sentez trahi par une personne en qui vous aviez toute votre confiance il y a peu encore.

Scorpion

Sans doute avez-vous vu un peu grand. Des charges plus importantes ou des dépenses imprévues fragilisent votre budget.

Sagittaire

Vous restez assez loin de toutes considérations professionnelles ou financières. Vous avez besoin de repos et de calme.

Capricorne

Vous arrondissez les angles au travail. Vous faites preuve de souplesse pour revenir sur une décision.

Verseau

Ne laissez pas une personne s’attacher à vous si vous ne partagez pas le même amour. Soyez sincère.

Poissons

Vous ne pouvez pas tout maîtriser. Sachez reconnaître vos limites, vos lacunes, voire vos faiblesses.

Facebook