Transfert à Gaza du corps d'un Palestinien du Hamas assassiné en Malaisie

Publié le à Gaza (Territoires palestiniens) (AFP)

Le corps d'un Palestinien membre du Hamas assassiné en Malaisie est arrivé jeudi dans la bande de Gaza dont il était originaire, a indiqué le mouvement islamiste au pouvoir dans l'enclave palestinienne.

Fadi el-Batch, 35 ans, était un expert dans la fabrication de roquettes, selon les autorités malaisiennes. Il a été abattu samedi à Kuala Lumpur de plusieurs balles tirées par deux hommes circulant à moto.

Sa famille a imputé le crime au Mossad, les services de renseignements israéliens, une accusation démentie par le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman qui a évoqué la possibilité d'un règlement de compte interne.

Le Hamas, lui, n'a pas pointé du doigt des responsables pour le meurtre de ce "chercheur dans le domaine de l'énergie", alors qu'il accuse souvent immédiatement Israël de tels assassinats.

Le corps du Palestinien a été transféré via l'Egypte dans la bande de Gaza et son enterrement devrait avoir lieu vendredi. M. Lieberman, dont le pays contrôle toutes les frontières de Gaza sauf celle avec l'Egypte, avait tenté de s'opposer à ce rapatriement.

Par ailleurs, dans le camp de réfugiés de Jabalia dans le nord de la bande de Gaza, des milliers personnes ont participé jeudi aux funérailles d'un journaliste palestinien.

Ahmed Abou Hussein avait été grièvement blessé le 13 avril par des tirs de soldats israéliens lors de manifestations à la frontière entre la bande de Gaza et le territoire israélien. Sa famille a annoncé mercredi qu'il avait succombé à ses blessures.

Des participants à l'enterrement ont scandé des slogans pour le respect de la liberté de la presse.

L'armée israélienne a annoncé qu'elle examinait les circonstances de ce décès.

Des dizaines de milliers de Palestiniens de Gaza, se rassemblent depuis le 30 mars près de la frontière pour revendiquer le droit des Palestiniens de retourner sur les terres dont ils ont été chassés ou qu'ils ont fuies à la création d'Israël en 1948.

Son décès porte à 41 le nombre de Palestiniens --dont deux journalistes-- tués depuis cette date.

L'armée israélienne est en butte aux accusations d'usage excessif de la force et à des demandes d'enquête indépendante réclamée par l'ONU ou l'Union européenne.

Elle dit ne tirer que si c'est nécessaire, selon de strictes règles d'engagement et pour protéger la barrière de sécurité, les soldats et la population israélienne.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes absorbé, voire débordé par vos responsabilités quotidiennes. Vous êtes sur le qui-vive.

Taureau

Vous vous impliquez durablement dans votre relation. Vous êtes fusionnel avec votre partenaire.

Gémeaux

Vous vous exprimez si vous avez des choses à dire à quelqu’un. Vous pouvez entamer une discussion sans vous prendre la tête.

Cancer

Vous ne voulez pas passer à côté d’une histoire d’amour. Mettez toutes les chances de votre côté.

Lion

Vous n’êtes pas tendre avec votre entourage. Vous dites ce que vous pensez et ça peut faire mal.

Vierge

Vous vous pliez aux exigences de votre activité professionnelle tout en prenant des initiatives remarquées par vos supérieurs.

Balance

Vous avez une vision plus large de votre évolution professionnelle. Cela vous aide à prendre la direction qui vous correspond le mieux.

Scorpion

Vous êtes proche de votre partenaire, attentif à ses désirs, ses besoins, ses attentes.

Sagittaire

Vous avez besoin de changement côté cœur. Attention toutefois à ne pas franchir la ligne !

Capricorne

Au travail, vous prenez des mesures ou des décisions radicales. Vous voulez avancer, passer à autre chose.

Verseau

Vous pouvez dès à présent vous attendre à un grand et heureux bouleversement sentimental si vous êtes seul.

Poissons

Les circonstances professionnelles sont bénéfiques. Vous pouvez profiter de belles opportunités.

Facebook