Trois bébés et deux adultes poignardés dans un "centre de naissance" à New York

Publié le à New York (AFP)

Les enquêteurs cherchaient à comprendre pourquoi une employée a poignardé trois bébés et deux adultes vendredi, dans un "centre de naissance" new-yorkais apparemment illégal, où viennent accoucher des femmes asiatiques pour obtenir la nationalité américaine, selon des médias locaux.

De premières informations de la police avaient indiqué que le drame, survenu peu avant 04h00 du matin (08H00 GMT) vendredi, s'était déroulé dans une crèche du quartier à population majoritairement asiatique de Flushing, dans le district de Queens.

Mais en fin de journée, la chaîne ABC et le Wall Street Journal précisaient que le petit immeuble où s'est déroulé le drame abritait en fait un "centre de naissance". Il accueillait des femmes d'origine asiatique qui viendraient spécialement accoucher aux Etats-Unis afin que leur bébé ait la nationalité américaine, selon ces médias.

Interrogés, ni la police ni le bureau du procureur de Queens n'ont immédiatement confirmé ces informations.

Une porte-parole du procureur a simplement indiqué que le centre, comme l'attaque elle-même, faisaient l'objet d'une enquête.

Selon un communiqué du procureur, les trois bébés poignardés, deux filles et un garçon âgés de 13 jours à un mois, et les deux adultes - le père d'un des bébés et une autre employée de la crèche - ont été frappés de plusieurs coups de couteau par une autre employée du centre, âgée de 52 ans.

Les autorités ont retrouvé la suspecte dans la cave, après qu'elle eut essayé de se couper les veines du poignet gauche, selon la police.

Elle a été hospitalisée et fait l'objet d'une évaluation psychiatrique, a indiqué le bureau du procureur.

Les bébés et les deux adultes blessés ont tous été hospitalisés, dans un état "critique mais stable", avait indiqué plus tôt une responsable de la police new-yorkaise, Juanita Holmes.

Dans la soirée, le Wall Street Journal affirmait que seul un des enfants était encore dans un état critique.

"Nous prions pour que toutes les victimes soient en bonne santé et survivent à leurs blessures. Nous espérons que ces nourrissons, petits et si fragiles, seront suffisamment forts pour surmonter cet acte terrible de violence absurde" a déclaré le procureur de Queens, Richard Brown, cité dans le communiqué.

Neuf bébés au total se trouvaient dans le centre de naissance au moment du drame, a-t-il également indiqué.

Si le procureur ne s'est pas prononcé sur la légalité de ce centre de naissance, un élu local, Ron Kim, a laissé entendre sur Twitter qu'il était illégal.

"Nous allons travailler étroitement avec le gouverneur Andrew Cuomo, le maire de New York et le commissariat pour sévir contre ces centres illégaux pour enfants" et pour "nous assurer que cela ne se reproduira pas", a tweeté l'élu démocrate, d'origine sud-coréeenne.

Selon la loi fédérale américaine, un enfant né aux Etats-Unis obtient automatiquement la nationalité américaine. Une fois majeur, il peut aider les membres de sa famille à obtenir un permis de séjour, voire la nationalité, à terme.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

L’entente est parfaite pour les couples bien installés tout comme pour ceux récemment formés.

Taureau

Vous n’avez plus trop de souci à vous faire sur le plan financier. Vous parvenez enfin à régler une dette.

Gémeaux

Au travail, vous avez les idées claires, un jugement solide. Votre courage est à la hauteur de vos projets.

Cancer

Soyez diplomate si vous avez un conflit à gérer. Ce n’est pas le moment d’aller vers la confrontation.

Lion

Méfiez-vous du soutien inconditionnel de certaines personnes. Elles ne sont pas toujours désintéressées.

Vierge

Votre vie familiale évolue dans un climat épanouissant et chaleureux. Vous retrouvez enfin la sérénité.

Balance

Au travail, vous avez intérêt à rester sur vos gardes pendant quelques jours afin de déjouer les pièges.

Scorpion

C’est le moment de vous consacrer à vos problèmes financiers. Affrontez les difficultés sans attendre.

Sagittaire

Vous avez l’impression de ne pas pouvoir faire face à vos responsabilités familiales, notamment vis-à-vis de vos enfants.

Capricorne

Célibataire, ne vous laissez pas entraîner dans des aventures qui vous procurent plus de désagréments que de satisfactions.

Verseau

Votre travail évolue dans le bon sens. N’hésitez pas à développer vos activités, à vous investir davantage.

Poissons

Beaucoup de choix et de décisions reposent sur vos épaules, car vous êtes très sollicité par votre entourage familial.

Facebook