Trophées d'éléphants: Trump est "inapte à gouverner" pour Brigitte Bardot

Publié le à Washington (AFP)

Brigitte Bardot a dénoncé la décision de Washington de réautoriser l'importation de trophées d'éléphants tués au Zimbabwe et en Zambie et affirmé que Donald Trump est "inapte à gouverner", dans une lettre adressée vendredi au président américain.

"Aucun despote dans le monde ne peut prendre la responsabilité de tuer des espèces aussi vieilles et qui font partie de l'héritage mondial de l'humanité", a écrit l'ancienne actrice française au lendemain d'une annonce controversée de l'agence fédérale américaine chargée des questions de chasse et de pêche.

Le U.S. Fish & Wildlife Service (USFWS) a en effet annoncé jeudi qu'il allait "émettre des permis autorisant l'importation des trophées d'éléphants chassés par loisir au Zimbabwe à partir du 21 janvier 2016 et jusqu'au 31 décembre 2018", suscitant de nombreuses critiques de la part d'associations de défense des animaux.

"L'éléphant est un animal unique, magique, sacré, révéré et protégé. Vos actions honteuses confirment les rumeurs selon lesquelles vous êtes inaptes à gouverner", a écrit la star de 83 ans, dénonçant "un acte meurtrier.

Selon l'organisation Great Elephant Census, le nombre de pachydermes a chuté de 30% entre 2007 et 2014 en Afrique, avec une baisse de 6% pour le Zimbabwe.

En avril, la présidente et fondatrice de la fondation Bardot avait déjà dénoncé une loi promulguée par Donald Trump qui autorisait la chasse dans des réserves protégées en Alaska.

Elle avait interpellé sur son compte Twitter le président américain et lui avait demandé de revenir sur "cette décision absurde qui est un crime de l'humanité contre la nature".

"Une fois encore vous affichez votre mépris face à l?indispensable nécessité de préserver la nature, de défendre la biodiversité", avait-elle également écrit.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous communiquez facilement avec les autres. Si vous y mettez les formes, vous pouvez sans aucun doute faire passer votre message.

Taureau

Si vous attendez une réponse suite à une demande, vous allez bientôt pousser un ouf de soulagement.

Gémeaux

C’est votre vie sentimentale qui vous occupe. Une rencontre pour les célibataires, le retour d’une belle harmonie conjugale pour les couples.

Cancer

Vous risquez de vous accrocher avec un parent ou un enfant. Il faut dire que vous manquez particulièrement de tact en ce moment.

Lion

Vous êtes en pleine réorganisation. Vous changez tout ce vous estimez ne plus correspondre à votre mode de vie.

Vierge

C’est le moment de parler d’argent, de trouver un arrangement. Attention cependant aux contretemps.

Balance

Vous avez besoin de dépoussiérer votre quotidien, de donner un coup de fraîcheur dans votre vie.

Scorpion

Après avoir tourné un problème ou une situation dans tous les sens, vous prenez enfin une décision.

Sagittaire

Vous êtes probablement contraint de changer de stratégie si vous voulez atteindre votre cible.

Capricorne

Évitez de prendre une décision sur un coup de tête. Écoutez le bon sens qui vous caractérise habituellement.

Verseau

Il est sans doute judicieux de demander conseil, de vous entourer de personnes compétentes.

Poissons

Une discussion d’argent risque de tourner court et vous n’aurez pas gain de cause.

Facebook