UE: le marché automobile repasse la barre des 15 millions d'unités en 2017

Publié le à Paris, 17 jan 2018 (AFP)

Les immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne ont repassé pour la première fois depuis 10 ans la barre des 15 millions en 2017, en hausse de 3,4% par rapport à 2016, selon les statistiques de l'Association des constructeurs européens (ACEA) publiées mercredi.

Avec cette hausse, pour la "quatrième année consécutive", souligne l'ACEA, le marché européen atteint 15,1 millions de voitures particulières neuves. Il avait atteint 15,9 millions d'unités en 2007.

Après la grave crise économique de 2008, les immatriculations avaient dégringolé jusqu'à 11,8 millions de voitures en 2013, avant de rebondir avec constance les années suivantes.

L'Italie augmente de 7,9%, suivie par l'Espagne (+7,7%) qui enregistrent les plus fortes hausses, devant la France (+4,7%) et l'Allemagne (+2,7%). Des chiffres qui contrastent avec ceux du Royaume-Uni, en plein Brexit, qui se replie de 5,7%, "pour la première fois en six ans".

L'année 2017 s'achève avec, pour le mois de décembre, une chute des immatriculations au niveau européen de 4,9% par rapport à décembre 2016, principalement car le dernier mois de l'année 2017 comptait un jour ouvré de moins que l'année précédente.

Presque tous les marchés européens se sont contractés, mis à part le marché espagnol (+6,2%). Le Royaume-Uni a enregistré son neuvième mois de déclin avec des immatriculations en chute de 14,4% en décembre.

Sur l'ensemble de l'année, fort de l'intégration d'Opel/Vauxhall au 1er août, le groupe français PSA affiche un boom de 28,2%, tandis que Renault, qui a élargi son périmètre avec Lada, connaît une hausse de 6,7%.

Avec 1,8 millions de voitures (dont 337.334 Opel/Vauxhall comptabilisées sur les cinq derniers mois de 2017), PSA détient 12,2% du marché européen. La marque Peugeot progresse de 7,1% avec 909.000 voitures, Citroën de 5,4% (560.000 unités), tandis que la marque aux aspirations luxueuses DS dégringole de 29,6%, parvenant à écouler seulement 45.000 voitures.

Les Français restent loin derrière le groupe Volkswagen, qui garde toujours près d'un quart du marché (23,7%). Avec 2,3% ,la croissance de ses immatriculations reste néanmoins en deçà du rythme du marché européen.

Tout juste au-dessus du million d'unités, Ford recule très légèrement (-0,2%), l'Italo-américain Fiat-Chrysler (FCA) voit ses ventes de voitures neuves augmenter de 4,9%.

Juste sous la barre du million de voitures, le groupe BMW (marque BMW et Mini) augmente à peine, de 0,9%.

Daimler connaît quant à lui une hausse de 4,8% (953.614 voitures) et Toyota, fort de ses modèles hybrides, une croissance de 13% (684.000 unités).

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.