Ukip: nouveau chef pour le parti europhobe, le quatrième en deux ans

Publié le à Londres (Royaume-Uni) (AFP)

Le parti europhobe britannique Ukip, en plein désarroi depuis la victoire du Brexit qu'il a défendu au référendum de juin 2016, s'est choisi samedi un nouveau leader, pour la quatrième fois en deux ans.

Gerard Batten, un eurodéputé de 64 ans, a été élu sans opposition, aucun autre candidat ne s'étant déclaré. Il était le chef par intérim de ce parti depuis février.

Aussitôt après son élection, il a annoncé qu'il comptait démissionner dans 12 mois pour qu'une nouvelle élection ait lieu avec plus d'un candidat.

"J'ai l'intention de démissionner le 13 avril 2019 afin qu'une élection vraiment concurrentielle puisse se tenir. D'ici là, j'aurai décidé si je désire ou non me présenter à cette élection", a déclaré M. Batten.

Il a souligné que pendant son intérim il avait assuré "la survie immédiate" de l'Ukip en rétablissant sa situation sur le plan financier et organisationnel.

Pendant les douze prochains mois, "je ferai tout ce que je pourrai pour le progrès du parti", a promis M. Batten. "L'Ukip est la seule opposition à notre establishment politique et on a plus que jamais besoin de nous".

M. Batten était provisoirement à la tête de ce parti depuis que son prédécesseur, Henry Bolton, avait été démis de ses fonctions en février par un vote des adhérents, à la suite de la révélation de propos racistes de son ex-compagne contre la fiancée métisse du prince Harry.

Déjà confronté à des difficultés financières, l'Ukip a dû remplacer son chef pour la quatrième fois en moins de deux ans, depuis le départ de son dirigeant historique Nigel Farage peu après le référendum du 23 juin 2016 qui a décidé la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Ce parti avait activement participé à la campagne en faveur du Brexit, mais peine depuis à se trouver une raison d'être. Les dissensions internes et les revers électoraux successifs ont également fragilisé sa position.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes un vrai bourreau des cœurs si vous êtes célibataire. Personne ne vous résiste.

Taureau

Efforcez-vous de gérer votre budget avec le maximum de rigueur avant d’avoir de sérieux problèmes.

Gémeaux

Mercure est à la base de votre vivacité d’esprit qui vous aide à travailler vite et bien. Mais attention, vous êtes aussi un peu trop nerveux.

Cancer

En famille, ne cherchez pas à minimiser le problème. Essayez au contraire d’en discuter calmement.

Lion

Un proche vous entraîne dans une entreprise hasardeuse. Avant de donner votre accord, étudiez la situation sous toutes les coutures.

Vierge

La bonne influence de la Lune et Jupiter conforte votre duo amoureux. Surtout si vous venez de vous rencontrer.

Balance

Résistez à l’envie de faire de nouvelles acquisitions matérielles. Vous risquez vraiment de mettre votre budget en danger.

Scorpion

Envie de prendre votre temps ? Vous devez accélérer le rythme pour ne pas être débordé.

Sagittaire

Vous imposerez votre volonté avec force mais, certains ne verront pas d’un bon œil cet accès d’autorité.

Capricorne

N’oubliez pas que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ou qu’il y a des manières appropriées de les exprimer.

Verseau

Soyez prudent avant de vous engager. N’essayez pas d’en faire trop.

Poissons

Une petite chute de tonus vous affaiblira. Une cure de vitamines et de sommeil s’imposera.

Facebook