Ukraine: l'insécurité alimentaire a doublé en un an, selon l'ONU

Publié le à Genève (AFP)

L'ONU s'est alarmé jeudi de la rapide détérioration de la situation humanitaire en Ukraine, où l'insécurité alimentaire a doublé en un an.

"Les besoins augmentent. (...) La situation humanitaire n'a jamais été aussi mauvaise", a déclaré aux médias le coordonnateur humanitaire de l'ONU en Ukraine, Neal Walker, de passage à Genève pour rencontrer les pays donateurs.

D'après l'ONU, l'insécurité alimentaire en Ukraine a doublé depuis 2016, avec désormais 1,2 million de personnes dans cette situation cette année.

Le nombre de personnes atteintes du sida ou de la tuberculose progresse par ailleurs, s'est également inquiété M. Walker, soulignant que les capacités de "résilience" de la population s'étaient amenuisées après trois ans de conflit.

L'Ukraine est en proie depuis 2014 à un conflit armé entre les forces de Kiev et les séparatistes prorusses de l'Est du pays, qui a fait plus de 10.000 morts.

"Les besoins humanitaires dans les zones non contrôlées par le gouvernement sont plus importants" que dans le reste de l'Ukraine, a précisé le coordonnateur de l'ONU, soulignant les difficultés d'accès dans ces régions de l'Est.

L'ONU a demandé jeudi 187 millions de dollars (160 millions d'euros) pour offrir une assistance humanitaire et une protection à 2,3 millions de personnes en Ukraine. L'ONU estime toutefois que 4,4 millions de personnes sont affectées par le conflit.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vos rapports affectifs sont tendus. Vous vous heurtez aux autres.

Taureau

Votre activité professionnelle tourne au ralenti. Vous n’êtes pas trop motivé.

Gémeaux

Contentez-vous de gérer sagement votre budget. Ce n’est pas le moment de vous lancer dans de nouvelles dépenses.

Cancer

Vous êtes sur le point de renouer une relation avec un parent avec qui vous étiez en froid.

Lion

Depuis votre signe, la rétrogradation de Mercure rend la communication plus difficile. Abstenez-vous de dire ce que vous pensez.

Vierge

La Lune et Vénus vous encouragent à faire une dépense sur un coup de cœur. À vous de voir si c’est raisonnable d’y céder.

Balance

Vous laissez vos émotions vous guider. Vous êtes également en attente d’un peu plus d’attention de la part de votre entourage.

Scorpion

Au travail, vous êtes très actif. Vous multipliez les projets ou les idées innovantes.

Sagittaire

Vous partagez du temps avec vos amis ou des connaissances qui peuvent rapidement beaucoup compter pour vous.

Capricorne

Vous êtes en attente d’un peu plus de reconnaissance ou d’une promotion dans le cadre de votre travail.

Verseau

Vous devez impérativement tenir vos comptes à l’œil. Ne renouvelez pas vos mauvaises expériences.

Poissons

Vous tendez à vous jeter un peu trop rapidement sur un projet sans en mesurer les risques.

Facebook