Ukraine: l'insécurité alimentaire a doublé en un an, selon l'ONU

Publié le à Genève (AFP)

L'ONU s'est alarmé jeudi de la rapide détérioration de la situation humanitaire en Ukraine, où l'insécurité alimentaire a doublé en un an.

"Les besoins augmentent. (...) La situation humanitaire n'a jamais été aussi mauvaise", a déclaré aux médias le coordonnateur humanitaire de l'ONU en Ukraine, Neal Walker, de passage à Genève pour rencontrer les pays donateurs.

D'après l'ONU, l'insécurité alimentaire en Ukraine a doublé depuis 2016, avec désormais 1,2 million de personnes dans cette situation cette année.

Le nombre de personnes atteintes du sida ou de la tuberculose progresse par ailleurs, s'est également inquiété M. Walker, soulignant que les capacités de "résilience" de la population s'étaient amenuisées après trois ans de conflit.

L'Ukraine est en proie depuis 2014 à un conflit armé entre les forces de Kiev et les séparatistes prorusses de l'Est du pays, qui a fait plus de 10.000 morts.

"Les besoins humanitaires dans les zones non contrôlées par le gouvernement sont plus importants" que dans le reste de l'Ukraine, a précisé le coordonnateur de l'ONU, soulignant les difficultés d'accès dans ces régions de l'Est.

L'ONU a demandé jeudi 187 millions de dollars (160 millions d'euros) pour offrir une assistance humanitaire et une protection à 2,3 millions de personnes en Ukraine. L'ONU estime toutefois que 4,4 millions de personnes sont affectées par le conflit.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Il y a un grand risque de tension dans le couple. Soyez plus conciliant si vous voulez éviter le clash.

Taureau

Un manque d’anticipation financière peut remettre en question un projet qui tient bien la route.

Gémeaux

Célibataire, vous êtes très sollicité. Toutefois, l’heure n’est pas encore à la rencontre susceptible de changer votre vie.

Cancer

Vous n’êtes pas à l’abri d’un événement professionnel ou financier imprévu. Soyez sur vos gardes.

Lion

Si vous avez des enfants, ils représentent le sujet principal de discussion. Trouver un compromis n’est pas facile.

Vierge

Votre courage et votre ténacité sont des atouts majeurs si vous avez un débat à mener ou quelque chose à demander au travail.

Balance

C’est le moment de déclarer votre flamme. Vous avez toutes les cartes en main côté cœur.

Scorpion

Vous progressez dans l’ensemble de vos activités. Vous savez où redoubler d’efforts pour arriver à vos fins.

Sagittaire

Vous avez envie de contact, d’une vie sociale plus riche. Vous vous sentez isolé ou mis de côté.

Capricorne

Vous redoublez d’efforts, de combativité, d’enthousiasme dans le cadre professionnel.

Verseau

Vous récréez un climat de confiance dans le couple après un passage à vide qui a fragilisé votre duo.

Poissons

Vous renforcez vos relations ou votre implication au travail. Beaucoup de personnes comptent sur vous.

Facebook