Un attentat visant "un club libertin" déjoué en mai

Publié le à Paris (AFP)

Un attentat visant "un club libertin" a été déjoué avec l'interpellation en mai à Châteauroux (Indre) d'un homme "converti et radicalisé", a déclaré jeudi à l'AFP une source proche de l'enquête.

"Un engin improvisé a été découvert le 13 mai chez cet homme qui a reconnu avoir voulu en faire usage contre un club libertin", a précisé cette source à l'AFP.

L'homme, né en 1980 dans le Loiret, a été mis en examen le 17 mai et écroué dans le cadre d'une information judiciaire ouverte le même jour pour "association de malfaiteurs terroristes en vue de la préparation d'un crime d'atteinte aux personnes" et "préparation individuelle à la commission d'un acte de terrorisme", a précisé à l'AFP une source judiciaire.

Il est également poursuivi pour "escroquerie en relation avec une entreprise terroriste" et "obtention frauduleuse de documents administratifs en relation avec une entreprise terroriste", a ajouté cette source.

Samedi, deux jeunes hommes, soupçonnés de préparer une attaque au nom du groupe Etat islamique (EI), potentiellement contre des homosexuels, ont été arrêtés en Seine-et-Marne. "C'est la cinquième fois cette année qu'une telle action préventive permet de déjouer un projet d'action violente", a déclaré jeudi le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, à la suite de l'annonce de ces deux interpellations.

Parmi ces projets, celui d'un Egyptien, inconnu des services et qui projetait une attaque à l'explosif ou au poison, a été déjoué au mois de mai.

En janvier, un homme avait été interpellé dans le Gard et un autre projet visant un grand équipement sportif dans l'Ouest avait été déjoué à la même époque.

Le Premier ministre Edouard Philippe avait évoqué en mars devant l'Assemblée nationale un total de 51 attentats déjoués depuis le début, en janvier 2015, de la vague d'attentats jihadistes sans précédent qui a frappé la France.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous râlez contre votre partenaire dans la mesure où ce dernier consacre trop de temps à son travail.

Taureau

L’être aimé à besoin de tendresse, de sérénité, mais aussi de fantaisie et d’imprévu.

Gémeaux

Vous jouez les jolis cœurs auprès de votre partenaire en répondant sans broncher à ses moindres désirs.

Cancer

Vous avez l’art de provoquer l’attachement de l’être aimé. Vous multipliez les petites attentions.

Lion

Pas question de vous ménager lorsqu’il s’agit de faire aboutir un projet personnel, familial ou de travail.

Vierge

Vous tendez à vous reposer un peu trop dans votre zone de confort. Vous ne prenez plus de risques.

Balance

Votre sens des responsabilités est parfaitement aiguisé. Financièrement, vos comptes ne sont plus en équilibre. Attention !

Scorpion

Vous êtes rapidement rappelé à l’ordre par l’un de vos proches à qui vous avez fait quelques promesses.

Sagittaire

Si vous pensez pouvoir profiter d’une journée tranquille, c’est sans compter sur une visite surprise, un imprévu.

Capricorne

Votre attention se tourne sur votre activité professionnelle. Vous êtes en attente d’une nouvelle.

Verseau

Ce n’est pas une journée très positive sur le plan sentimental. Du moins si vous ne faites aucun effort pour la rendre plus agréable.

Poissons

Côté cœur, l’harmonie conjugale est retrouvée, vous nourrissez votre complicité. Vous surprenez l’autre.

Facebook