Un Sud-Coréen champion du monde de breakdance

Publié le à Séoul (AFP)

Le Sud-Coréen Kim Hong-Yeol, alias Hong10, a remporté samedi à Séoul, face au Français Mounir, le championnat du monde de breakdance, s'imposant à domicile lors de cette finale disputée devant une foule en délire.

Hong10, 28 ans, qui avait déjà remporté le titre en 2006, a vaincu Mounir, champion du monde 2012, après l'élimination de quatorze autres concurrents.

"Je ne sais que dire. Tous mes efforts, et mon dur entraînement ont finalement payé", a déclaré après sa victoire Hong10, fatigué mais aussi euphorique.

Seize compétiteurs de dix pays, dont les Etats-Unis, le Brésil, la France et le Japon, étaient en lice pour ce championnat de breakdance, un style de danse spectaculaire et athlétique né à New York dans les années 1970 et qui a essaimé dans le monde, à la faveur du développement de la culture hip-hop, devenant très populaire notamment dans les pays asiatiques.

La breakdance a remporté un tel succès en Corée du Sud que le gouvernement assure la promotion de ce style de danse comme l'un de ses produits culturels d'exportation.

Les quelque 3.500 spectateurs qui assistaient au concours au stade Jamsil de Séoul se sont déchaînés en admirant les figures acrobatiques enchaînées par les compétiteurs, qui se sont produits deux par deux, se défiant, s'affrontant, tournant l'un autour de l'autre dans des mouvements aériens à la limite du déséquilibre.

Le championnat de breakdance Red Bull BC One a été lancé en 2004. Les finales se sont déroulées dans des villes comme Johannesburg, Tokyo ou Rio de Janeiro.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes très habile pour proposer une idée ou présenter un projet sous son meilleur jour. Vous occultez volontairement les problèmes.

Taureau

Rivalité, jalousie et petites mesquineries entre collègues ou amis accompagnent votre journée.

Gémeaux

En pleine crise de confiance avec votre partenaire ? Attendez que l’orage passe, ne réagissez pas.

Cancer

Au travail, vous rattrapez votre retard. Vous partez en week-end la conscience tranquille et l’impression du devoir accompli.

Lion

Vos relations sont plus harmonieuses, chaleureuses. Vous prenez le temps de vous intéresser aux autres.

Vierge

Vous vous montrez patient avec votre entourage. Tous n’ont pas votre expérience, votre motivation.

Balance

Vous voyez en certaines personnes la possibilité d’évoluer, de progresser par le biais d’une bonne collaboration.

Scorpion

Vous vous heurtez à la mauvaise foi, voire à la méchanceté d’un membre de votre famille.

Sagittaire

Vous planifiez tout votre emploi du temps pour le week-end ainsi que pour la semaine prochaine.

Capricorne

Il est temps de retrouver un peu d’intimité avec votre partenaire. Lâcher prise devient une évidence si vous voulez vous préserver.

Verseau

Sur le plan affectif, c’est une journée importante pour votre couple. Une décision est prise.

Poissons

Vous faites une rencontre sentimentale qui remet totalement vos projets professionnels en question.

Facebook