Une organisation nord-coréenne veut que les Etats-Unis soient "battus à mort"

Publié le à Séoul (AFP)

Une organisation nord-coréenne a demandé jeudi que les Etats-Unis soient "battus à mort" pour avoir initié l'adoption à l'ONU d'une huitième série de sanctions contre Pyongyang, ajoutant que leur allié japonais devait être "coulé dans la mer".

Après le sixième essai nucléaire nord-coréen du 3 septembre, le Conseil de sécurité a infligé à l'unanimité lundi à la Corée du Nord une nouvelle volée de sanctions.

Le texte prévoit notamment un embargo sur les exportations de gaz vers la Corée du Nord, une limitation des exportations de pétrole et de produits raffinés ainsi que l'interdiction des exportations nord-coréennes de textile.

Un porte-parole du Comité Corée de la paix en Asie-Pacifique (CCPAP) a dénoncé une "résolution de sanctions odieuse" et affirmé que les appels se multipliaient au Nord en faveur de représailles fortes contre les Etats-Unis et leurs alliés.

"L'armée et le peuple de la Corée du Nord demandent unanimement que les Yankees, les principaux coupables ayant concocté la +résolution de sanctions+ soient battus à mort à coups de bâton comme le méritent les chiens enragés", a-t-il dit dans un communiqué publié par l'agence officielle KCNA.

"Il est temps d'annihiler les agresseurs impérialistes américains. Condamnons le continent américain aux cendres et à l'obscurité".

La Corée du Nord lance régulièrement des menaces dramatiques contre les Etats-Unis et leurs alliés sans les mettre à exécution.

D'après le ministère sud-coréen de l'Unification, le CCPAP est une "fenêtre pour l'amélioration des relations avec des pays comme les Etats-Unis et le Japon" et "fait campagne pour changer l'image négative de la Corée du Nord".

Mais le CCPAP a accusé Tokyo "d'être aux ordres des Etats-Unis", rappelant le tir d'un missile nord-coréen au-dessus du Japon le mois dernier.

"Les quatre îles de l'archipel doivent être coulées dans la mer par la bombe nucléaire du Juche", ajoute le porte-parole, en référence à la philosophie d'autosuffisance du Nord.

Le Nord justifie ses programmes balistique et nucléaire par la nécessité de se protéger des forces américaines "hostiles".

Le dernier essai nucléaire nord-coréen, une bombe H suffisamment petite pour être montée sur un missile selon les dires de Pyongyang, succédait aux tirs de deux missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) ayant semblé mettre à portée du Nord une bonne partie du continent américain.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes un vrai bourreau des cœurs si vous êtes célibataire. Personne ne vous résiste.

Taureau

Efforcez-vous de gérer votre budget avec le maximum de rigueur avant d’avoir de sérieux problèmes.

Gémeaux

Mercure est à la base de votre vivacité d’esprit qui vous aide à travailler vite et bien. Mais attention, vous êtes aussi un peu trop nerveux.

Cancer

En famille, ne cherchez pas à minimiser le problème. Essayez au contraire d’en discuter calmement.

Lion

Un proche vous entraîne dans une entreprise hasardeuse. Avant de donner votre accord, étudiez la situation sous toutes les coutures.

Vierge

La bonne influence de la Lune et Jupiter conforte votre duo amoureux. Surtout si vous venez de vous rencontrer.

Balance

Résistez à l’envie de faire de nouvelles acquisitions matérielles. Vous risquez vraiment de mettre votre budget en danger.

Scorpion

Envie de prendre votre temps ? Vous devez accélérer le rythme pour ne pas être débordé.

Sagittaire

Vous imposerez votre volonté avec force mais, certains ne verront pas d’un bon œil cet accès d’autorité.

Capricorne

N’oubliez pas que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ou qu’il y a des manières appropriées de les exprimer.

Verseau

Soyez prudent avant de vous engager. N’essayez pas d’en faire trop.

Poissons

Une petite chute de tonus vous affaiblira. Une cure de vitamines et de sommeil s’imposera.

Facebook