Venezuela : 80e jour de manifestations anti-Maduro

Publié le à Caracas (AFP)

Des milliers d'opposants au président vénézuélien Nicolas Maduro ont manifesté lundi à Caracas contre son projet d'assemblée constituante, dans le cadre d'une vague de protestations qui a déjà fait 73 morts en 80 jours.

Comme à chacun de ses rassemblements, le cortège de l'opposition a été bloqué par des militaires et policiers qui ont repoussé les manifestants avec des grenades lacrymogènes et des canons à eau tirés depuis des véhicules anti-émeutes.

La foule espérait rejoindre le siège des autorités électorales, dans le centre de la capitale.

"Quand nous essayons d'arriver à un point stratégique, ils nous coupent les accès, mais nous devons continuer à essayer", a déclaré à l'AFP une manifestante, Ivone Santana.

Les adversaires de Nicolas Maduro, qui exigent son départ anticipé, critiquent son projet de réformer la Constitution, une manoeuvre selon eux pour s'accrocher au pouvoir. Le président a prévu de faire élire les membres de cette assemblée constituante le 30 juillet.

La mobilisation de lundi coïncide avec une réunion de ministres des Affaires étrangères de l'Organisation des États américains (OEA) à Cancun (Mexique), consacrée notamment à la violente crise politique secouant le Venezuela.

"La défense de la démocratie est un principe essentiel", a lancé le secrétaire général de l'OEA, Luis Almagro, lors d'une conférence de presse, rejetant toute accusation d'"interventionnisme" de la part du gouvernement de M. Maduro.

M. Almagro est l'un des plus farouches opposants au président vénézuélien, qu'il n'a pas hésité à qualifier de "dictateur".

En réaction, le Venezuela a lancé en avril le processus pour quitter l'OEA, ce qui prend deux ans.

"Nous avons une date limite, le 30 juillet, et le pays doit maintenir la pression dans la rue pour que le processus (d'assemblée constituante) ne se fasse pas", a déclaré lors de la manifestation l'un des dirigeants de l'opposition, l'ex-candidat à la présidentielle Henrique Capriles.

Des heurts ont éclaté entre forces de l'ordre et manifestants, qui ont répliqué avec des pierres et des cocktails molotov aux gaz lacrymogènes, sur la principale autoroute de Caracas et dans des quartiers proches.

Seule voix discordante au sein du camp présidentiel, la procureure générale de la Nation, Luisa Ortega, a déposé plusieurs recours, tous rejetés, contre le projet de réforme de la Constitution, qu'elle estime dangereux pour les droits de l'homme et la démocratie.

Lundi matin, des centaines d'employés du ministère public ont manifesté en son soutien.

Réunis non loin de là, des partisans de M. Maduro criaient "assassins!" en direction de ces fonctionnaires.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous vous retrouvez dans une situation compliquée. Vous craignez de ne pas pouvoir vous en sortir. Et pourtant !

Taureau

Vous risquez de faire fausse route à propos d’une personne que vous venez de rencontrer.

Gémeaux

Tâchez d’éviter les conflits au travail. Commencez par ne pas vous occuper des affaires des autres.

Cancer

Vous êtes assez loin de l’harmonie conjugale ou familiale dont vous rêvez. Il y a des choses à changer absolument.

Lion

Vous saisissez une opportunité professionnelle. Toutes les pistes sont bonnes à exploiter.

Vierge

Attention ! Des complications sont à prévoir dans votre travail. Rien ne se passe comme souhaité.

Balance

En couple, vous bousculez la monotonie dans laquelle vous êtes installé. Vous aspirez à un réel changement.

Scorpion

La période est loin d’être optimale sur le plan financier. Ne faites pas de dépenses inconsidérées.

Sagittaire

Ne vous attardez pas sur un problème lié à votre passé. Prenez une décision tout de suite !

Capricorne

Vous engagez délibérément plusieurs projets à la fois. Vous ne craignez pas d’être complètement dépassé.

Verseau

Une rentrée d’argent est retardée. Vous devez vous adapter et revoir votre projet à la baisse.

Poissons

Vous développez un projet ambitieux pour votre carrière. Ne comptez toutefois sur personne pour vous soutenir.

Facebook