XV de France: la Fédération lance une enquête interne après la soirée d'Edimbourg

Publié le à Paris (AFP)

La Fédération française de rugby (FFR) va lancer une "enquête interne" pouvant aboutir à des "sanctions" afin de "faire la lumière" sur la soirée de certains joueurs du XV de France à Edimbourg après la défaite face à l'Ecosse dimanche, a-t-elle annoncé mercredi.

Le président de la FFR "Bernard Laporte a décidé de diligenter une enquête interne afin de faire la lumière sur le déroulé de la soirée", a indiqué la fédération dans un communiqué.

Cette enquête sera confiée à une "commission ad hoc". Elle "devra rendre un rapport qui permettra le cas échéant, sur des faits établis, de saisir les organes compétents de la FFR à des fins de sanctions personnalisées", a ajouté la FFR.

L'avion du XV de France avait été bloqué lundi matin sur le tarmac de l'aéroport d'Edimbourg et cinq joueurs en avaient été sortis (Anthony Belleau, Jonathan Danty, Félix Lambey, Louis Picamoles, Rémi Lamerat) pour être entendus par la police écossaise comme témoins potentiels à la suite d'informations sur une agression sexuelle dans le centre-ville.

La police a conclu après investigation "qu'aucun crime" n'avait "été commis" et qu'elle n'avait pas eu vent d'une éventuelle bagarre, comme évoqué par certains médias. Le plus grand flou demeure toutefois sur ce qui s'est réellement passé à Edimbourg.

Si les "auditions ont confirmé l?absence de toute infraction, ces événements ainsi que d?autres survenus dans cette même soirée ont gravement porté atteinte à l?image de la France et de son équipe de rugby", a affirmé la FFR.

"Appartenir à l?une de nos Équipes de France est un honneur et exige de chacun de ses membres un comportement exemplaire et digne dont la FFR est la garante", a-t-elle poursuivi.

Des premières sanctions ont été prononcées mardi: huit joueurs (Belleau, Danty, Lambey, Picamoles, Lamerat ainsi qu'Arthur Iturria, Sekou Macalou et Teddy Thomas), sortis après la défaite, ont été exclus du groupe retenu pour affronter l'Italie vendredi 23 à Marseille.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vos rapports affectifs sont tendus. Vous vous heurtez aux autres.

Taureau

Votre activité professionnelle tourne au ralenti. Vous n’êtes pas trop motivé.

Gémeaux

Contentez-vous de gérer sagement votre budget. Ce n’est pas le moment de vous lancer dans de nouvelles dépenses.

Cancer

Vous êtes sur le point de renouer une relation avec un parent avec qui vous étiez en froid.

Lion

Depuis votre signe, la rétrogradation de Mercure rend la communication plus difficile. Abstenez-vous de dire ce que vous pensez.

Vierge

La Lune et Vénus vous encouragent à faire une dépense sur un coup de cœur. À vous de voir si c’est raisonnable d’y céder.

Balance

Vous laissez vos émotions vous guider. Vous êtes également en attente d’un peu plus d’attention de la part de votre entourage.

Scorpion

Au travail, vous êtes très actif. Vous multipliez les projets ou les idées innovantes.

Sagittaire

Vous partagez du temps avec vos amis ou des connaissances qui peuvent rapidement beaucoup compter pour vous.

Capricorne

Vous êtes en attente d’un peu plus de reconnaissance ou d’une promotion dans le cadre de votre travail.

Verseau

Vous devez impérativement tenir vos comptes à l’œil. Ne renouvelez pas vos mauvaises expériences.

Poissons

Vous tendez à vous jeter un peu trop rapidement sur un projet sans en mesurer les risques.

Facebook