Accueil des migrants - Ville de Bruxelles: feu vert à la location d'un immeuble pour les migrants en transit

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Le conseil communal de la Ville de Bruxelles a donné son feu vert, lundi en fin de journée, à une large majorité, à la location par la Ville de Bruxelles d'un immeuble et à la mise à disposition de celui-ci à des associations prêtes à organiser l'accueil de migrants durant l'hiver. L'immeuble en question est situé dans le complexe Blue star acquis tout récemment par Citydev, à Haren, dans le but de créer une école des métiers de la sécurité en Région bruxelloise. A terme, le bâtiment de sept étages et de quelque 3.600 m2 est voué à la démolition. Il sera disponible du 1er novembre prochain au 30 avril 2018 dans le cadre d'un bail d'occupation à titre précaire. Le loyer consenti par la ville est de 73.743 euros. Les charges forfaitaires ont été fixées à 18.825 euros. Le centre d'accueil et d'orientation sera géré par des ONG dont Médecins du monde et la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés. Ecolo, le cdH, et DéFI ont rejoint la majorité socialiste libérale dans son soutien au projet. Le sp.a et le CD&V se sont abstenus. La N-VA a voté contre. L'immeuble ne sera peut-être pas occupé par des migrants dès le 1er novembre en raison des aménagements provisoires encore à y effectuer. Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles a souligné que celle-ci prenait ses responsabilités. Il a invité les autres communes et institutions à lui emboîter le pas. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Les tensions avec votre partenaire sont palpables. Sans vous en rendre compte, vous mettez tout votre entourage mal à l’aise.

Taureau

Votre partenaire a besoin de tendresse, de sérénité, mais aussi de fantaisie et d’imprévu.

Gémeaux

Vous engagez une discussion avec vos enfants. Elle permettra de régler un problème sous-jacent, mais non exprimé encore.

Cancer

Vous avez l’art de provoquer l’attachement de l’être aimé. Vous multipliez les petites attentions.

Lion

Pas question de vous ménager lorsqu’il s’agit de faire aboutir un projet personnel ou professionnel.

Vierge

Vous êtes victime de blocages et de retards imprévus, qui vous demandent un surcroît de travail.

Balance

Vous voyez plus clair en vous-même si vous devez prendre une importante décision concernant votre vie conjugale.

Scorpion

La distraction vous perd aujourd’hui. Vous égarez un objet auquel vous tenez, vous oubliez de faire quelque chose d’essentiel.

Sagittaire

N’attendez pas pour régler certains problèmes financiers. Au contraire, cherchez une solution aussi rapidement que possible.

Capricorne

Vos propositions ne font pas l’unanimité. Vous devez insister, vous battre pour les faire respecter.

Verseau

Côté cœur, l’harmonie conjugale est au beau fixe. Vous nourrissez votre complicité.

Poissons

Les propositions professionnelles ne manquent pas. L’une d’entre elles fait l’objet d’une réflexion.

Facebook