Alcool: Maggie De Block ne veut "pas interdire pour interdire"

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

La ministre de la Santé Publique et des Affaires Sociales Maggie De Block partage l'inquiétude du Conseil Supérieur de la Santé (CSS) à propos des effets nocifs de l'alcool mais se dit, dans un communiqué mercredi, moins enthousiaste par rapport à certaines propositions "car elles touchent aussi les gens qui ont un comportement responsable par rapport à l'alcool". "Interdire pour interdire n'est pas la solution, nous devons avant tout nous attaquer à la consommation problématique", avance la ministre qui va donc poursuivre la mise en oeuvre de son plan fédéral alcool et invite les entités fédérées à prendre leurs responsabilités."Je suis bien consciente des effets nocifs possibles de l'alcool. J'y ai été régulièrement confrontée en tant que médecin généraliste. Ma politique se concentre donc sur le petit groupe de Belges qui sont des buveurs problématiques", rappelle Maggie De Block. "Mais je ne vais pas interdire pour interdire, cela ne sert à rien. Toutes les personnes qui achètent une bouteille de vin ou une bière dans un night-shop ne sont pas des buveurs problématiques, ni de futurs alcooliques". La ministre rappelle avoir pris les devants avec son plan fédéral alcool en 2017 et continue à travailler dans cette optique avec notamment l'adaptation de la législation sur la vente d'alcool aux mineurs, laquelle est en cours de discussion au gouvernement. La ministre a également renforcé les contrôles sur la vente d'alcool aux mineurs et, en 2017, deux fois plus d'amendes ont été infligées dans ce cadre. "Le fédéral prend ses responsabilités, je demande aux entités fédérées de faire de même". (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous agissez avec beaucoup d’audace, mais aussi avec une stratégie redoutable.

Taureau

Au travail, vous éprouverez le besoin d’imposer vos choix. Cela agace votre entourage.

Gémeaux

Vous prenez des risques en vous lançant dans des entreprises que vous ne contrôlez pas.

Cancer

Vous vous laissez complètement aller à vos sentiments et ne permettrez pas à la raison d’arbitrer vos émotions.

Lion

Côté cœur, vous renouerez avec la passion. Vous prenez un bel engagement ensemble.

Vierge

Vous avez le sentiment d’apporter une vision nouvelle ou différente de votre profession. Vous vous mettez en danger.

Balance

Tandis que votre vie sociale s’enrichit de nouvelles connaissances, vous avez une vision optimiste de votre évolution professionnelle.

Scorpion

Vous vous laissez porter par les événements heureux qui ponctuent votre quotidien. Pour une fois, vous lâchez prise.

Sagittaire

Vos ambitions professionnelles sont élevées. Vous savez ce que vous voulez et comment l’obtenir.

Capricorne

Maître de votre vie, seul décideur de ce que vous voulez accomplir, vous vous donnez les moyens d’y arriver.

Verseau

Vous développez une belle créativité qui profite directement à votre cadre professionnel.

Poissons

Vous veillez à ce que vos relations, professionnelles ou amicales, s’inscrivent sur des bases solides.

Facebook