Alcool: Maggie De Block ne veut "pas interdire pour interdire"

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

La ministre de la Santé Publique et des Affaires Sociales Maggie De Block partage l'inquiétude du Conseil Supérieur de la Santé (CSS) à propos des effets nocifs de l'alcool mais se dit, dans un communiqué mercredi, moins enthousiaste par rapport à certaines propositions "car elles touchent aussi les gens qui ont un comportement responsable par rapport à l'alcool". "Interdire pour interdire n'est pas la solution, nous devons avant tout nous attaquer à la consommation problématique", avance la ministre qui va donc poursuivre la mise en oeuvre de son plan fédéral alcool et invite les entités fédérées à prendre leurs responsabilités."Je suis bien consciente des effets nocifs possibles de l'alcool. J'y ai été régulièrement confrontée en tant que médecin généraliste. Ma politique se concentre donc sur le petit groupe de Belges qui sont des buveurs problématiques", rappelle Maggie De Block. "Mais je ne vais pas interdire pour interdire, cela ne sert à rien. Toutes les personnes qui achètent une bouteille de vin ou une bière dans un night-shop ne sont pas des buveurs problématiques, ni de futurs alcooliques". La ministre rappelle avoir pris les devants avec son plan fédéral alcool en 2017 et continue à travailler dans cette optique avec notamment l'adaptation de la législation sur la vente d'alcool aux mineurs, laquelle est en cours de discussion au gouvernement. La ministre a également renforcé les contrôles sur la vente d'alcool aux mineurs et, en 2017, deux fois plus d'amendes ont été infligées dans ce cadre. "Le fédéral prend ses responsabilités, je demande aux entités fédérées de faire de même". (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Un rapprochement dans les couples, une rencontre : ce début de semaine permet de vous rassurer.

Taureau

Vous avez intérêt à bien vous organiser. Vous risquez d’être fort sollicité sur tous les plans.

Gémeaux

Vous pouvez compter sur davantage de complicité dans votre relation sentimentale.

Cancer

N’attendez pas de vous retrouver au pied du mur pour réagir. Soyez prévoyant.

Lion

Votre réalisme, c’est votre force aujourd’hui. Vous ne vous laissez pas influencer par les rumeurs.

Vierge

C’est une journée idéale pour démarrer un projet. Il ne faut pas perdre de vue vos objectifs et avancer prudemment.

Balance

Vous êtes hyperactif et dynamique. Mais attention ! Une dispute avec un collègue n’est pas impossible.

Scorpion

Une remise en question de votre vie de couple est au programme. Les choix ou décisions que vous prenez brisent votre routine.

Sagittaire

Ne vous lancez pas dans de nouveaux projets. Cantonnez-vous aux travaux que vous maîtrisez bien.

Capricorne

Si votre confiance en vous paraît inébranlable, vos supérieurs ne sont pas tout à fait convaincus de vos qualités.

Verseau

Vous vous attelez à des tâches fastidieuses. Votre persévérance est votre force aujourd’hui. Vous êtes attentif à tous les détails.

Poissons

Vous engrangez les premiers résultats de vos efforts professionnels. Perfectionniste, vous ne vous en contentez pas.

Facebook