Attentats à Bruxelles - Fin du marathon de développeurs lancé par Molengeek

Publié le à BRUXELLES (BELGIUM)

À la suite des attentats du 22 mars, l'association MolenGeek a lancé vendredi à Molenbeek-Saint-Jean un marathon de développeurs bruxellois sur le thème "Aider et optimiser les services d'urgence en cas d'opérations de secours". L'évènement, dont l'objectif était de créer des applications afin de soutenir et d'aider les services d'urgence dans leurs missions, s'est achevé dimanche par la une remise des prix aux quatre équipes participantes dont les projets ont été soumis au vote d'un jury composé d'experts et de la secrétaire d'État bruxelloise à l'Aide médicale urgente, Cécile Jodogne.Définis au préalable avec le Siamu (Service d'incendie et d'aide médicale urgente) de la Région de Bruxelles-Capitale, cinq challenges avaient été lancés aux développeurs. Le premier défi consistait à communiquer avec les services d'urgence en utilisant des plateformes existantes comme WhatsApp ou Viber, pour permettre de donner des informations additionnelles telles que la localisation précise, des photos ou des vidéos. Le deuxième était de cartographier de manière collaborative le réseau privé de défibrillateurs. Le troisième visait à optimiser l'utilisation de Twitter et Facebook pour aider les services d'urgence, notamment via un filtre pour trier les informations. Les deux derniers challenges avaient pour objectif de désengorger les centrales d'appels lors d'incidents importants et de localiser un appelant à partir de SMS. "Les projets proposés sont de grande qualité et j'ai proposé aux quatre équipes qui les ont conçus de venir présenter prochainement leur travail au Siamu, afin de voir s'il peuvent être concrétisés. L'objectif est de donner une suite concrète et utile à cette dynamique intéressante et valorisante", a indiqué Cécile Jodogne. (Belga)
© 2017 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Facebook

Galerie photos du jour

Tweets des journalistes DH

Notre sélection d'annonces

NewsLetter

4,83€ Edition Web

Aller sur 4,83€ Edition Web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous faites passer vos idées et vos opinions avec beaucoup de facilité. Vous êtes généralement suivi.

Taureau

Vous avez un grand sens du détail. Aucune erreur ne vous échappe. Cela peut en énerver plus d’un.

Gémeaux

Il est temps d’élargir votre cercle d’amis. Vous êtes beaucoup trop seul, mais vous ne l’admettez pas.

Cancer

Les discussions risquent de tourner court aujourd’hui. Vous n’aurez pas le dernier mot.

Lion

Votre relation amoureuse gagne en intensité. Célibataire, vous rencontrez ces jours-ci le grand amour.

Vierge

On vous propose une collaboration professionnelle à laquelle vous réfléchissez. Vous doutez de vos capacités.

Balance

Vos rapports aux autres sont énergiques, mais aussi très stimulants. Cela vous aide à prendre une bonne décision.

Scorpion

Ne placez pas votre confiance dans des personnes que vous connaissez à peine. Ne vous fiez pas à votre première impression.

Sagittaire

Vous retrouvez une certaine quiétude dans vos rapports aux autres. Vous en avez bien besoin.

Capricorne

Vous êtes à un passage professionnel délicat. Vous avez un certain nombre de mises au point à effectuer.

Verseau

Vous consolidez vos liens affectifs. Et vous laissez de côté vos vieilles rancœurs vis-à-vis d’un ami.

Poissons

De bons contacts vous permettent d’aboutir à une collaboration intéressante. Un projet se profile.