Au Mali, IBK "serait réélu", selon son parti

Publié le à BAMAKO (MLI)

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) "serait réélu de manière large et confortable" selon la compilation électorale effectuée par son parti, a affirmé mardi son directeur de campagne, disant toutefois attendre les résultats officiels pour revendiquer la victoire."Les résultats issus du système de centralisation de notre QG de campagne indiquent que le candidat Ibrahim Boubacar Keïta serait réélu de manière large et confortable", a déclaré en conférence de presse Boukary Treta, directeur de campagne de la coalition Ensemble pour le Mali, une plateforme de 68 partis soutenant IBK. "Il semble qu'il soit en tête dans la totalité des régions", à Bamako, ainsi que dans les bureaux de vote à l'extérieur du pays, a-t-il ajouté. "Toutefois, nous attendons avec sérénité les résultats officiels qui vont être communiqués prochainement par les autorités compétentes", a noté le directeur de campagne. Le président sortant était opposé au chef de file de l'opposition, Soumaïla Cissé, qui accuse le pouvoir d'avoir profité de l'insécurité dans le pays, en proie à des violences djihadistes et ethniques, pour truquer le vote au profit d'IBK. Selon une source proche de l'entourage présidentiel, les résultats provisoires seront annoncés mercredi par le ministère de l'Administration territoriale et de la décentralisation (MATD). Ils doivent ensuite être entérinés par la Cour constitutionnelle. L'Union européenne a exhorté lundi le ministère à publier "dès que possible et avant proclamation des résultats définitifs, l'intégralité des résultats provisoires bureau de vote par bureau de vote, conformément aux bonnes pratiques internationales". "Il s'agit là de mesures indispensables afin de garantir l'intégrité du vote", a insisté la cheffe de la mission d'observation électorale de l'UE, Cécile Kyenge. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Sur le plan professionnel, vous reprenez le dessus sur vos adversaires pour rester dans la course.

Taureau

Vous pouvez envisager l’avenir sereinement. Vous prenez un bel engagement affectif avec l’être aimé.

Gémeaux

Vous êtes plus flexible. Vous acceptez facilement les nouvelles méthodes de travail qui vous permettent d’atteindre votre objectif.

Cancer

Vous avez une imagination débordante qui séduit votre partenaire. La passion ne tarde pas à renaître.

Lion

Derrière l’assurance que vous dégagez, vous avez davantage besoin d’être rassuré sur les sentiments que vous porte l’être aimé.

Vierge

Votre marge de manœuvre est désormais beaucoup plus importante. Vous pouvez vous permettre de vous engager sur une nouvelle voie.

Balance

Vous pouvez déléguer au travail, vous reposer entièrement sur quelqu’un en toute confiance.

Scorpion

Vos convictions ou vos idées quelque peu avant-gardistes plaisent à vos collègues ou associés.

Sagittaire

Sur le plan professionnel, votre expérience est un atout important. Vos conditions de travail sont plus intéressantes et gratifiantes.

Capricorne

Vous exprimez à votre partenaire vos envies, vos désirs, voire vos phantasmes. Vous vous décomplexez.

Verseau

Au travail, vous êtes performant. Vous donnez le meilleur de vous-même. Vous surprenez.

Poissons

Vous êtes, comme hier, très inquiet par rapport à votre relation sentimentale. Vous faites le premier pas vers votre partenaire.

Facebook