Bart Somers sacré meilleur bourgmestre au monde de 2016 par la City Mayors Foundation

Publié le à ANVERS (BELGIUM)

Le bourgmestre de Malines Bart Somers (Open Vld) a remporté les World Mayor Prize 2016, un prix remis par la City Mayors Foundation, un "think tank" basé à Londres qui a pour objectif, tous les deux ans, de mettre en valeur la fonction de bourgmestre. L'édition 2016 avait pour ambition de récompenser un maïeur qui s'investit, avec sa communauté, dans l'accueil des réfugiés et l'intégration des migrants. Bart Somers a gagné ce prix car, depuis son entrée en fonction en 2001, il a, selon l'organisation, "transformé une ville plutôt négligée en l'un des endroits les plus attrayants de Belgique", tout en jouant "un rôle modèle pour l'intégration". "Il est vrai qu'à Malines, nous abordons cette problématique d'une façon qui nous est propre et qui suscite pas mal de demandes d'information de la part de l'étranger. Malines a ses problèmes et ses difficultés comme toutes les villes mais nous parvenons à faire cohabiter les gens dans la diversité", avait expliqué le bourgmestre fin octobre lors de l'annonce de sa nomination. L'organisation a souligné entre autres que 20% des Malinois étaient d'origine nord-africaine, mais qu'aucun des jeunes musulmans de la commune n'était, semble-t-il, parti combattre en Syrie ou en Irak. Le bourgmestre de Lahr (Allemagne) Wolfgang G. Müller et celui de Athènes Georgios Kaminis complètent le podium. En 2014, le bourgmestre de Gand Daniël Termont (sp.a), aujourd'hui lié indirectement au scandale Publipart, avait terminé deuxième en raison de ses "ambitieux objectifs environnementaux, sociaux et économiques". (Belga)
© 2017 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Facebook

Galerie photos du jour

Tweets des journalistes DH

NewsLetter

4,83€ Edition Web

Aller sur 4,83€ Edition Web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Limitez au maximum les risques financiers, en maîtrisant vos envies d’achat et en refusant les opérations trop risquées.

Taureau

Vous progressez dans votre activité professionnelle. Des idées géniales fourmillent dans votre tête.

Gémeaux

C’est une bonne journée côté cœur. Vous avez la possibilité de renforcer encore un peu plus vos liens avec l’être aimé.

Cancer

Vous tendez à vous réfugier dans votre vie professionnelle pour fuir les tracas familiaux.

Lion

Les amitiés sont nouvelles, animées et pleines de surprises. Les autres vous font du bien.

Vierge

Vos initiatives prises en amont sont à l’origine de changements significatifs au travail.

Balance

Évitez de mêler vos amis à vos ennuis sentimentaux. Ne racontez pas vos déboires, même si l’intention est de vous aider.

Scorpion

Le véritable amour pourrait vous toucher et remettre en cause vos théories les plus ancrées.

Sagittaire

N’oubliez pas de mettre vos comptes à jour, et assurez-vous que vous avez bien payé vos factures.

Capricorne

Au travail, vous avez un esprit de compétition très développé. Vous vous battez pour obtenir un poste que vous convoitez.

Verseau

L’ambiance familiale est chaleureuse et réconfortante. Vous en avez besoin pour votre équilibre.

Poissons

Vous allez enfin pouvoir affirmer vos ambitions professionnelles après avoir été contraint de vous effacer.