Bataille de chiffres au parlement wallon

Publié le à NAMUR (Belgique)

"Quand on veut chanter, il faut aller jusqu'au bout" et, comprend-on entre les lignes, mettre sur la table toutes les données dont on dispose, a affirmé lundi après-midi le ministre wallon du Budget, Jean-Luc Crucke (MR), en réponse à l'opposition socialiste qui, plus tôt dans la journée, avait qualifié de "factice" le budget wallon 2019. Présenté en équilibre par le gouvernement régional à la fin du mois de septembre, ce dernier est examiné cette semaine en commission du parlement régional avant d'être soumis au vote de l'assemblée plénière la semaine prochaine."Notre budget ne fait appel à aucune ficelle budgétaire. Il a été réalisé avec le sérieux qui a peut-être manqué lors des législatures précédentes", a assuré Jean-Luc Crucke selon qui le PS omet, dans les chiffres présentés, différents éléments. Ainsi, si le solde net à financer s'élève à -1,244 milliard, il convient d'y ajouter 373,1 millions d'euros en corrections UAP, pour un solde net consolidé de -871,2 millions d'euros. "Ce solde net consolidé s'améliore donc de 83,4 millions d'euros entre l'initial 2017 et celui de 2019", a précisé le ministre. Dans sa présentation, le PS avait quant à lui fait état d'un solde brut à financer de -1,254 milliard d'euros à l'initial 2019, contre -1,084 milliard deux ans plus tôt. En tenant compte des 281 millions d'euros liés aux sous-utilisations de la part du SPW, l'accroissement de la dette a par ailleurs "été largement revu à la baisse", a poursuivi Jean-Luc Crucke. Selon ce dernier, "la diminution potentielle de l'accroissement de la dette" s'élève ainsi à 130,4 millions entre l'initial de 2017 et celui de 2019. En d'autres mots, la dette wallonne augmente mais à un rythme désormais moins rapide. Or, selon le PS, la dette wallonne va augmenter de 2,36 milliards (+11%) en 2 ans (1,10 milliard en 2018 et 1,26 milliard en 2019). Quant aux corrections SEC, également pointées par le parti socialiste qui s'étonne qu'elles correspondent à la virgule près au montant du solde brut à financer, elles ont été validées par la CIF - la cellule d'informations financières - et répondent "à une volonté politique" de retour à l'équilibre, a admis Jean-Luc Crucke. "Notre objectif, c'était de remettre en ordre le bulletin. Il faut encore travailler sur la dette, c'est une évidence, mais ce sera désormais plus facile et j'y vois un signe d'espoir", a conclu le ministre. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Votre conjoint ne partage pas votre vision des choses. Vous avez davantage de mal à communiquer.

Taureau

Au travail, vos supérieurs vous proposent des tâches qui répondent à vos attentes ou vos compétences.

Gémeaux

Soyez prudent sur le plan financier. Prenez des dispositions afin de réduire vos charges à court terme.

Cancer

Vous restez très discret sur votre vie sentimentale. Surtout si vous venez de rencontrer quelqu’un.

Lion

Vous êtes indulgent et le premier à rendre service à un proche en difficulté. On se dispute votre compagnie.

Vierge

Vous êtes soucieux de l’image que vous voulez donner aux autres. Faire bonne impression est votre priorité.

Balance

L’atmosphère est tendue à la maison. Vous formulez des reproches à votre partenaire. Vous n’êtes pas tendre.

Scorpion

Comme pour le signe qui vous précède, vous avez des remarques à faire. Pour vous, c’est au travail que vous dites vos quatre vérités.

Sagittaire

Vous redonnez à votre couple l’insouciance qui a manqué à certains d’entre vous pendant des semaines.

Capricorne

Vous êtes plus compréhensif que d’ordinaire. Les autres vous découvrent sous un nouveau jour.

Verseau

Vous revenez sur une décision prise de façon trop précipitée. Vous rectifiez le tir avec succès.

Poissons

Vous travaillez en bonne harmonie. Votre attitude positive met une bonne ambiance parmi vos collègues.

Facebook