Brésil: Greenpeace dénonce l'exportation de "bois teinté de sang", aussi vers la Belgique

Publié le à RIO DE JANEIRO (BRA)

Des cargaisons de bois d'Amazonie ont été exportées dans plusieurs pays par une entreprise brésilienne accusée d'être impliquée dans le massacre de neuf paysans le 19 avril, selon un rapport rendu public mardi par Greenpeace. L'organisation écologiste a organisé mardi soir une protestation afin de marquer symboliquement son accusation, en dressant des dizaines de croix blanches devant le Parlement à Brasilia. "Aux personnes à travers le monde qui achètent du bois (de ces entreprises brésiliennes incriminées), écoutez-moi bien: cela va vous coûter le prix du sang de quelqu'un. Peut-être le mien, celui de mes camarades ou de mes amis déjà partis. Nous ne voulons pas mourir pour défendre la forêt", a déclaré Iselda Pereira Ramos, une agricultrice de l'état de Rondonia (ouest du pays), présente pour dénoncer la situation. Pour l'ONG, l'achat de "bois teinté de sang" par des pays comme la France et les États-Unis illustre le manque de régulation qui permet l'impunité des responsables de la déforestation du "poumon de la planète". Selon Romulo Batista, spécialiste de l'Amazonie au sein de Greenpeace Brésil, en 2016, 61 meurtres ont été commis au nom de conflits terriens ou en lien avec la protection forestière dans le pays, dont les trois quarts en Amazonie, un record déjà battu en septembre de cette année. Dans son rapport, Greenpeace cite un grand nombre d'exportations en provenance de la compagnie Madeireira Cedroarana dans les mois qui ont suivi le massacre. Les autorités brésiliennes accusent le propriétaire de cette entreprise, Valdelir Joao de Souza, d'avoir envoyé un escadron de la mort surnommé "les encagoulés" attaquer de petits paysans occupant des terres riches en bois qu'il convoitait, dans l'État du Mato Grosso (Centre-Ouest). Les victimes ont été torturées puis tuées par balles ou à l'aide de machettes. Le chef d'entreprise est en cavale, mais "ses exportations de bois continuent sans entrave, comme Greenpeace l'a constaté sur le terrain en juillet 2017", affirme le rapport. L'ONG a indiqué que des compagnies de France, des États-Unis et des Pays-Bas étaient les principaux importateurs du bois de Madeireira Cedroarana l'an dernier. D'autres clients ont été localisés en Belgique, au Canada, en Allemagne, en Italie et au Japon. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes gonflé à bloc, notamment dans votre cadre professionnel où vous êtes prêt à tout pour obtenir satisfaction.

Taureau

Même si vos griefs sont justifiés, n’éclatez pas dans une colère qui pourrait vous faire prononcer des paroles que vous regretteriez aussitôt.

Gémeaux

L’être aimé se montre coopératif et serviable. Il vous soutient dans vos projets et vos initiatives.

Cancer

Une bonne dynamique planétaire vous insuffle une redoutable confiance en vous.

Lion

Vous invitez votre partenaire dans vos jeux amoureux. Seul, vous brisez votre carapace.

Vierge

Vous êtes plus romantique que jamais. Vous rêvez secrètement d’aventures exaltantes.

Balance

Vous reprenez financièrement pied. Vous prenez des décisions qui vous engagent sur du long terme.

Scorpion

Vous voulez avoir une vision claire, précise de vos revenus futurs pour ne pas revivre des moments de grande incertitude.

Sagittaire

Votre vie de famille sans histoire vous permet de consacrer davantage de temps à votre carrière.

Capricorne

Vous avez besoin de rétablir une vérité. Vous vous sentirez mieux ensuite.

Verseau

Vous assumez vos responsabilités avec efficacité. Si vous recherchez un emploi, vous êtes sur une piste prometteuse.

Poissons

Vous êtes prêt à vous engager à nouveau après une rupture cinglante. En couple, l’harmonie est totale, l’entente parfaite.

Facebook