Brexit - Un Brexit "chaotique" menacerait l'unité européenne

Publié le à WASHINGTON (USA)

Le chef de la diplomatie britannique Jeremy Hunt doit de nouveau mettre en garde mardi contre les conséquences d'un Brexit sans accord entre Londres et l'Union européenne, qui menacerait selon lui l'unité de l'Europe pour "une génération"."Une des plus grandes menaces pour l'unité européenne serait un Brexit chaotique sans accord", doit-il prévenir dans un discours devant l'US Institute of Peace, un think tank de Washington, selon des extraits de son discours distribués à l'avance. Selon lui, la Grande-Bretagne s'en sortirait -- "nous avons fait face à des défis plus importants dans notre histoire" -- mais l'Union européenne serait, en revanche, durablement affectée. "Le risque d'un divorce désordonné" serait "une fissure dans les relations entre alliés européens qui ne se cicatriserait pas avant une génération, une erreur géostratégique pour l'Europe à un moment extrêmement vulnérable de notre histoire", doit-il lancer dans son premier grand discours de politique étrangère depuis qu'il a succédé, en juillet, à Boris Johnson sur fond de désaccords au sein du gouvernement britannique sur la gestion du Brexit. L'issue des discussions sur le Brexit, qui sont censées déboucher sur un accord de divorce d'ici à la fin octobre avant la séparation prévue pour le 29 mars 2019, reste encore incertaine, Bruxelles restant inflexible sur ses lignes rouges. Le négociateur européen Michel Barnier a notamment refusé fin juillet une disposition-clé du nouveau plan de sortie de l'UE de la Première ministre Theresa May visant à éviter l'instauration d'une frontière coupant l'île d'Irlande après le Brexit entre le Nord, membre du Royaume-Uni, et le Sud. "Comme je l'ai dit aux gouvernements européens, le moment est désormais venu pour la Commission européenne d'envisager avec un esprit d'ouverture les propositions honnêtes et constructives faites par la Première ministre", a estimé Jeremy Hunt. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Sur le plan professionnel, vous reprenez le dessus sur vos adversaires pour rester dans la course.

Taureau

Vous pouvez envisager l’avenir sereinement. Vous prenez un bel engagement affectif avec l’être aimé.

Gémeaux

Vous êtes plus flexible. Vous acceptez facilement les nouvelles méthodes de travail qui vous permettent d’atteindre votre objectif.

Cancer

Vous avez une imagination débordante qui séduit votre partenaire. La passion ne tarde pas à renaître.

Lion

Derrière l’assurance que vous dégagez, vous avez davantage besoin d’être rassuré sur les sentiments que vous porte l’être aimé.

Vierge

Votre marge de manœuvre est désormais beaucoup plus importante. Vous pouvez vous permettre de vous engager sur une nouvelle voie.

Balance

Vous pouvez déléguer au travail, vous reposer entièrement sur quelqu’un en toute confiance.

Scorpion

Vos convictions ou vos idées quelque peu avant-gardistes plaisent à vos collègues ou associés.

Sagittaire

Sur le plan professionnel, votre expérience est un atout important. Vos conditions de travail sont plus intéressantes et gratifiantes.

Capricorne

Vous exprimez à votre partenaire vos envies, vos désirs, voire vos phantasmes. Vous vous décomplexez.

Verseau

Au travail, vous êtes performant. Vous donnez le meilleur de vous-même. Vous surprenez.

Poissons

Vous êtes, comme hier, très inquiet par rapport à votre relation sentimentale. Vous faites le premier pas vers votre partenaire.

Facebook