Budgets européens: Jean-Claude Juncker presse les Etats membres d'agir

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Les Etats membres de l'Union européenne n'ont plus "un océan de temps" devant eux pour prendre des décisions concernant le prochain cadre financier pluriannuel de l'UE, a mis en garde mercredi le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, selon qui il faudrait avoir décidé avant les prochaines élections européennes en 2019. Le cadre financier pluriannuel (CFP) fixe les contributions de chaque Etat membre et détermine quels projets seront financés durant une période de sept ans. Le prochain CFP s'étendra de 2021 à 2027. Son élaboration fait systématiquement l'objet d'intenses négociations entre les Etats membres et les institutions européennes, et la perspective de la sortie du Royaume-Uni de l'UE en 2019 risque de compliquer la donne. Le pays est en effet un des contributeurs nets du budget européen, et les 27 Etats membres restants devront faire des choix: soit augmenter leurs participations, soit sabrer dans les programmes financés. "Il y a urgence en la matière", a exhorté Jean-Claude Juncker. "Il ne faut pas croire que le Conseil européen aurait des océans de temps devant lui, il faut décider rapidement. Toutes les décisions afférentes doivent être prises avant les élections européennes." Le commissaire au Budget, Günther Oettinger, a enfoncé le clou. "Le cadre financier pluriannuel doit être une priorité, au Parlement européen, et au Conseil européen", a-t-il martelé. "S'il n'y a pas d'accords sur le CFP, les grands gagnants seront (le président turc Recep Tayyip) Erdogan, (le président russe Vladimir) Poutine et (le président américain Donald) Trump." Jean-Claude Juncker a promis que la Commission présenterait sa position en la matière début mai - plutôt que fin mai - pour accélérer les débats. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous adoptez un comportement raisonnable en ne prêtant pas attention aux rumeurs.

Taureau

Vous ne succombez à aucune tentation amoureuse. Même célibataire, vous restez de marbre.

Gémeaux

Vous êtes très motivé dans votre cadre professionnel. C’est essentiellement l’argent que votre activité rapporte qui vous encourage.

Cancer

Une rencontre est imminente si vous êtes un cœur à prendre. Votre alter ego n’est pas très loin.

Lion

Imposez vos idées devient nécessaire, voire obligatoire si vous voulez rester dans la course.

Vierge

Vous avez des opinions trop tranchées, qui manquent de nuance ou complètement disproportionnées.

Balance

Les tensions, professionnelles ou familiales, s’estompent. Vous avez mis beaucoup d’eau dans votre vin pour y parvenir.

Scorpion

Vous vous sentez moralement plus faible pendant quelques jours. Vous avez surtout besoin de repos.

Sagittaire

N’hésitez pas à faire respecter vos droits si vous êtes au cœur d’un litige. Coupez l’herbe sous le pied de vos adversaires.

Capricorne

Vous ou votre partenaire êtes plus jaloux ou possessif. Dans les deux cas, la situation n’est pas facile à vivre.

Verseau

Vous changez d’attitude, de comportement. Vous prenez d’autres dispositions par rapport à une personne ou une situation.

Poissons

Votre parole fait autorité. Vous êtes suivi, écouté, pris au sérieux. Vous êtes une référence pour beaucoup de gens.

Facebook