Cameroun: les évêques annoncent une "plainte pour assassinat" d'un des leurs

Publié le à YAOUNDÉ (CMR)

Les évêques camerounais ont annoncé lundi qu'il porteraient "plainte contre X pour assassinat" dans l'affaire de la mort de Mgr Jean Marie Benoît Bala, dont le corps avait été repêché dans des eaux au Cameroun début juin."La conférence épiscopale nationale du Cameroun va se constituer partie civile et porter plainte contre X pour assassinat de Mgr Jean Marie Benoît Bala", ont indiqué les évêques dans un communiqué. "Ce dossier sera confié à un collège d'avocats qui nous représentera désormais dans la recherche de la vérité", ont-ils précisé. Par ailleurs, l'épiscopat a affirmé avoir réceptionné lundi le corps du défunt et décidé de l'organisation de ses obsèques les 2 et 3 août à Bafia (centre), où l'évêque officiait. Le 2 juin, le corps de Mgr Bala, 58 ans, avait été repêché dans la rivière Sanaga, plus de 48 heures après sa disparition. Le prélat "a été brutalement assassiné", avait affirmé l'épiscopat le 13 juin. "La certitude morale des évêques repose entre autres sur le fait que le corps qu'ils ont vu et reconnu au bord de la Sanaga et à la morgue de l'hôpital général de Yaoundé et qui était la dépouille de Mgr Jean Marie Benoît Bala, portait des marques de violence", ont-ils expliqué le 12 juillet. La justice camerounaise avait pourtant conclu à une "absence de toute traces de violence" le 4 juillet, à la suite d'une autopsie réalisée par deux médecins légistes étrangers. "La noyade est la cause la plus probable du décès de l'évêque", avait estimé le procureur de la République près la Cour d'appel du centre. D'après lui, deux autres autopsies ont été réalisées par des médecins camerounais, sans que leurs résultats soient publiés. Plusieurs religieux ont été assassinés au Cameroun par le passé. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Un rapprochement dans les couples, une rencontre : ce début de semaine permet de vous rassurer.

Taureau

Vous avez intérêt à bien vous organiser. Vous risquez d’être fort sollicité sur tous les plans.

Gémeaux

Vous pouvez compter sur davantage de complicité dans votre relation sentimentale.

Cancer

N’attendez pas de vous retrouver au pied du mur pour réagir. Soyez prévoyant.

Lion

Votre réalisme, c’est votre force aujourd’hui. Vous ne vous laissez pas influencer par les rumeurs.

Vierge

C’est une journée idéale pour démarrer un projet. Il ne faut pas perdre de vue vos objectifs et avancer prudemment.

Balance

Vous êtes hyperactif et dynamique. Mais attention ! Une dispute avec un collègue n’est pas impossible.

Scorpion

Une remise en question de votre vie de couple est au programme. Les choix ou décisions que vous prenez brisent votre routine.

Sagittaire

Ne vous lancez pas dans de nouveaux projets. Cantonnez-vous aux travaux que vous maîtrisez bien.

Capricorne

Si votre confiance en vous paraît inébranlable, vos supérieurs ne sont pas tout à fait convaincus de vos qualités.

Verseau

Vous vous attelez à des tâches fastidieuses. Votre persévérance est votre force aujourd’hui. Vous êtes attentif à tous les détails.

Poissons

Vous engrangez les premiers résultats de vos efforts professionnels. Perfectionniste, vous ne vous en contentez pas.

Facebook