Chili: direction de la mine d'Escondida et syndicat rapprochent leurs positions

Publié le à SANTIAGO DU CHILI (CHL)

Le géant anglo-australien BHP, propriétaire de la mine chilienne d'Escondida, et le principal syndicat du site ont rapproché leurs positions mercredi en vue d'éviter une grève massive sur le gisement de cuivre le plus productif de la planète.Dans un communiqué envoyé à ses adhérents et rendu public mercredi, le Sindicato Nº1 a annoncé avoir reçu "une proposition qui, nous l'estimons, réunit les conditions pour être présentée aux travailleurs lors d'une assemblée, afin de l'accepter ou la rejeter". Pour cette raison, "il a été décidé avec l'entreprise de prolonger la médiation obligatoire pour réaliser des assemblées dans la mine et dans plusieurs villes", ajoute le texte, sans préciser la durée de cette prolongation. Selon la loi, les deux parties disposaient à l'origine de dix jours ouvrés pour négocier. Une période qui, faute d'accord des deux parties, serait arrivée à échéance la semaine prochaine. Quelques heures après, la direction de la mine s'est félicitée du rapprochement des positions de l'entreprise et du principal syndicat. "La compagnie a fait un énorme effort pour parvenir à cet accord. Nous avons appris des processus précédents, nous avons été flexibles et enclins au dialogue, et cet accord est le fruit de cette attitude comme de la disposition du Sindicato N°1", a déclaré Patricio Vilaplana, un responsable de Minera Escondida. Le ministre chilien du Travail, Nicolas Monckeberg, a exprimé sa satisfaction sur Twitter, soulignant "le dialogue et la volonté de parvenir à un accord qui a prévalu" entre les deux parties. Lors de la précédente mobilisation sociale, qui avait duré 44 jours en 2017, soit la plus longue de l'histoire du secteur minier chilien, la production de cuivre avait chuté de 39% au premier semestre, à 327.863 tonnes. La grève a été votée par le syndicat le 2 août. Les travailleurs demandent notamment une augmentation de 5% et une participation salariale aux bénéfices enregistrés en 2017, à hauteur de 34.000 dollars par personne. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous restez déterminé, très tenace lorsque vous voulez quelque chose, surtout professionnellement.

Taureau

Vous montrez une facette différente de votre personnalité. Vous prenez tout le monde de court.

Gémeaux

Vous repoussez les idées noires qui se bousculent dans votre tête. Vous demandez de l’aide.

Cancer

Vous avez à cœur de réussir ce que vous entreprenez. Vous cherchez par ailleurs à maintenir de bonnes relations avec les autres.

Lion

Tout ce qui ressemble à une obligation a tendance à vous faire fuir. Sauf aujourd’hui ! Vous vous y pliez de bon cœur.

Vierge

Prévoyez une fin de semaine chargée. Vous vous sentez tout d’un coup débordé par toutes vos tâches.

Balance

Vous vous consacrez à cent pour cent à la personne qui partage votre vie. Vous ne dissimulez pas votre amour.

Scorpion

Vous assumez vos tâches avec une facilité déconcertante. Vous êtes anxieux, mais ne laissez rien paraître.

Sagittaire

Vous devez encore faire preuve de patience avant d’atteindre votre objectif. Vous avez encore quelques personnes à convaincre.

Capricorne

Vous êtes complice avec votre partenaire. Vous en profitez pour aborder un sujet sensible ou tabou.

Verseau

En amour, ne jouez pas avec le feu. Votre partenaire se montre méfiant, à juste titre. Faites attention !

Poissons

Votre réussite peut faire des envieux. Aussi, n’en faites pas trop. Restez discret sur vos intentions.

Facebook