Chili/dictature: un premier civil condamné à de la prison ferme

Publié le à SANTIAGO DU CHILI (CHL)

La Cour suprême du Chili a condamné vendredi pour la première fois un civil à une peine de prison ferme pour des crimes commis durant la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990).Jusqu'à présent, seuls des militaires et des policiers avaient été sanctionnés par la justice. La plus haute instance judiciaire du pays a condamné à 20 ans de prison ferme Juan Francisco Luzoro Montenegro, reconnu coupable d'un quadruple homicide en septembre 1973 dans la commune de Paine, au sud de la capitale. Selon la décision publiée sur internet, dans la foulée du coup d'Etat, des civils, propriétaires terriens ou de véhicules de transport, ont participé activement, au côté de la police, au transfert de prisonniers politiques. Parmi ces civils, se trouvait Juan Francisco Luzoro Montenegro, le président du Syndicat des propriétaires de camions de Paine. Les quatre victimes, qui se sont présentées d'elles-mêmes au commissariat de la ville, ont été arrêtées, battues et transportées à l'extérieur de la commune, où elles ont été fusillées "par des fonctionnaires de police (et) des civils". La Cour suprême a également condamné l'Etat chilien à verser 2,2 millions de pesos (3,5 millions de dollars) aux familles des victimes. Plus de 1.300 affaires de crimes contre les droits de l'homme sous la dictature chilienne, qui a fait 3.200 morts ou disparitions, sont encore examinées par la justice. Une centaine d'ex-militaires et de policiers purgent actuellement des peines de prison. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes absorbé, voire débordé par vos responsabilités quotidiennes. Vous êtes sur le qui-vive.

Taureau

Vous vous impliquez durablement dans votre relation. Vous êtes fusionnel avec votre partenaire.

Gémeaux

Vous vous exprimez si vous avez des choses à dire à quelqu’un. Vous pouvez entamer une discussion sans vous prendre la tête.

Cancer

Vous ne voulez pas passer à côté d’une histoire d’amour. Mettez toutes les chances de votre côté.

Lion

Vous n’êtes pas tendre avec votre entourage. Vous dites ce que vous pensez et ça peut faire mal.

Vierge

Vous vous pliez aux exigences de votre activité professionnelle tout en prenant des initiatives remarquées par vos supérieurs.

Balance

Vous avez une vision plus large de votre évolution professionnelle. Cela vous aide à prendre la direction qui vous correspond le mieux.

Scorpion

Vous êtes proche de votre partenaire, attentif à ses désirs, ses besoins, ses attentes.

Sagittaire

Vous avez besoin de changement côté cœur. Attention toutefois à ne pas franchir la ligne !

Capricorne

Au travail, vous prenez des mesures ou des décisions radicales. Vous voulez avancer, passer à autre chose.

Verseau

Vous pouvez dès à présent vous attendre à un grand et heureux bouleversement sentimental si vous êtes seul.

Poissons

Les circonstances professionnelles sont bénéfiques. Vous pouvez profiter de belles opportunités.

Facebook