Colombie: les Farc et l'ELN se joignent pour défendre les accords de paix

Publié le à QUITO (ECU)

L'ex-guérilla de la Farc et l'ELN, dernière rébellion active en Colombie, ont convenu lundi à Quito d'un "mécanisme conjoint" pour défendre les accords de paix convenus entre ces organisations et le gouvernement.A l'issue d'une réunion de deux jours à Montecristi (ouest de l'Equateur), les délégations de la Force alternative révolutionnaire commune (Farc), parti fondé par l'ancienne guérilla suite à la signature de la paix, et de l'Armée de libération nationale (ELN) ont en outre dénoncé l'assassinat de défenseurs des droits sociaux et la menace du paramilitarisme. Le président Juan Manuel Santos a signé le 24 novembre dernier un accord de paix historique avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), la plus ancienne guérilla du continent américain, pour mettre fin à plus de 50 ans de conflit. Puis le gouvernement a entamé en février à Quito, capitale de l'Equateur voisin, des pourparlers avec l'ELN pour parvenir à un accord similaire. Les deux parties ont pour la première fois signé un cessez-le-feu bilatéral, en vigueur jusqu'au 9 janvier. Mais tant la Farc que l'ELN ont dénoncé des manques de la part du gouvernement dans l'application des accords. Dans un communiqué conjoint publié à l'issue de leur réunion, avalisée par le président Santos et à laquelle a assisté la ministre des Affaires étrangères colombienne, Maria Angela Holguin, les deux délégations se sont engagées "à étudier des mécanismes communs" afin que soit appliqué l'accord signé avec les Farc et qu'"avance l'agenda des conversations convenu entre le gouvernement et l'ELN", dont le quatrième cycle doit commencer cette semaine. "A cette fin, nous avons décidé de la création d'un mécanisme conjoint entre les deux forces, dont nous transmettrons les résultats au gouvernement, au pays et à la communauté internationale", ont-elles annoncé. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous râlez contre votre partenaire dans la mesure où ce dernier consacre trop de temps à son travail.

Taureau

L’être aimé à besoin de tendresse, de sérénité, mais aussi de fantaisie et d’imprévu.

Gémeaux

Vous jouez les jolis cœurs auprès de votre partenaire en répondant sans broncher à ses moindres désirs.

Cancer

Vous avez l’art de provoquer l’attachement de l’être aimé. Vous multipliez les petites attentions.

Lion

Pas question de vous ménager lorsqu’il s’agit de faire aboutir un projet personnel, familial ou de travail.

Vierge

Vous tendez à vous reposer un peu trop dans votre zone de confort. Vous ne prenez plus de risques.

Balance

Votre sens des responsabilités est parfaitement aiguisé. Financièrement, vos comptes ne sont plus en équilibre. Attention !

Scorpion

Vous êtes rapidement rappelé à l’ordre par l’un de vos proches à qui vous avez fait quelques promesses.

Sagittaire

Si vous pensez pouvoir profiter d’une journée tranquille, c’est sans compter sur une visite surprise, un imprévu.

Capricorne

Votre attention se tourne sur votre activité professionnelle. Vous êtes en attente d’une nouvelle.

Verseau

Ce n’est pas une journée très positive sur le plan sentimental. Du moins si vous ne faites aucun effort pour la rendre plus agréable.

Poissons

Côté cœur, l’harmonie conjugale est retrouvée, vous nourrissez votre complicité. Vous surprenez l’autre.

Facebook