Comme Facebook, Google intensifie ses actions contre les contenus "terroristes"

Publié le à SAN FRANCISCO (USA)

Après Facebook la semaine dernière, Google a affirmé à son tour intensifier ses efforts pour lutter contre les contenus "extrémistes ou liés au terrorisme" sur sa plateforme vidéo YouTube, grâce notamment à l'intelligence artificielle. Google, comme d'autres géants d'internet, fait face à des pressions régulières des gouvernements qui lui demandent de lutter plus efficacement contre ce genre de contenus. Fin mai, les dirigeants du G7 ont encore accentué leur pression sur ces entreprises. "Nous travaillons, comme d'autres, depuis des années à identifier et faire disparaître les contenus qui vont à l'encontre de nos règles. Mais la vérité, aussi gênante soit-elle, c'est que nous devons reconnaître, en tant que secteur économique, qu'il faut faire davantage", a écrit le groupe dimanche dans un texte publié sur son blog. Cette démarche "peut être compliquée: la vidéo d'un attentat terroriste peut relever de l'information si elle est publiée par la BBC, ou bien être une apologie de la violence, selon le contexte et l'utilisateur qui l'a mise en ligne", poursuit le groupe. Google promet de renforcer son utilisation de l'intelligence artificielle, de façon à ce que les ordinateurs "nous aident à identifier et à retirer plus rapidement des contenus extrémistes ou liés au terrorisme". Reconnaissant que la technologie ne saurait être la seule réponse, le groupe promet d'augmenter "de façon importante le nombre d'experts indépendants" chargés de surveiller les vidéos. "Les machines peuvent nous aider à identifier les vidéos qui posent problème, mais l'expertise humaine permet de faire la différence entre les vidéos de propagande (...) et l'information", explique Google. Facebook avait publié jeudi un texte détaillant ses actions contre la propagande extrémiste, largement similaires à celles de Google. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Prévoyez une journée chargée, surtout si vous voulez contenter tout le monde. Votre compte en banque est aussi fort sollicité.

Taureau

C’est votre secteur sentimental qui est favorisé aujourd’hui. Vous êtes comblé par votre famille.

Gémeaux

Soumis à d’innombrables tensions, vous ne pouvez plus résister à l’envie de tout envoyer balader.

Cancer

Vous n’avez aucune peine à couper les contacts avec des personnes ou des situations qui ne vous conviennent plus.

Lion

Sans doute devez-vous tenir à l’écart des personnes prêtes à tout pour vous voler une idée.

Vierge

Vous restez loin des conflits ou des médisances. Vous avez sûrement mieux à faire en ce moment.

Balance

Vous prenez une décision difficile mais indispensable qui va vous valoir un certain nombre de critiques.

Scorpion

Vous acceptez de faire une pause à la demande de votre partenaire. Vous vous accordez une petite soirée romantique.

Sagittaire

Vous suivez de très près les propositions professionnelles qui vous sont offertes en ce moment.

Capricorne

Si vous êtes célibataire, vous êtes moins solitaire et casanier. Vous acceptez enfin de mettre le nez dehors. Vous programmez une sortie.

Verseau

Vous déployez au travail une formidable combativité. Vous développez un esprit de compétition sain.

Poissons

Vous ne voulez pas décevoir les gens qui vous font confiance. C’est pourquoi vous ne lésinez pas sur les moyens.

Facebook