Comme Facebook, Google intensifie ses actions contre les contenus "terroristes"

Publié le à SAN FRANCISCO (USA)

Après Facebook la semaine dernière, Google a affirmé à son tour intensifier ses efforts pour lutter contre les contenus "extrémistes ou liés au terrorisme" sur sa plateforme vidéo YouTube, grâce notamment à l'intelligence artificielle. Google, comme d'autres géants d'internet, fait face à des pressions régulières des gouvernements qui lui demandent de lutter plus efficacement contre ce genre de contenus. Fin mai, les dirigeants du G7 ont encore accentué leur pression sur ces entreprises. "Nous travaillons, comme d'autres, depuis des années à identifier et faire disparaître les contenus qui vont à l'encontre de nos règles. Mais la vérité, aussi gênante soit-elle, c'est que nous devons reconnaître, en tant que secteur économique, qu'il faut faire davantage", a écrit le groupe dimanche dans un texte publié sur son blog. Cette démarche "peut être compliquée: la vidéo d'un attentat terroriste peut relever de l'information si elle est publiée par la BBC, ou bien être une apologie de la violence, selon le contexte et l'utilisateur qui l'a mise en ligne", poursuit le groupe. Google promet de renforcer son utilisation de l'intelligence artificielle, de façon à ce que les ordinateurs "nous aident à identifier et à retirer plus rapidement des contenus extrémistes ou liés au terrorisme". Reconnaissant que la technologie ne saurait être la seule réponse, le groupe promet d'augmenter "de façon importante le nombre d'experts indépendants" chargés de surveiller les vidéos. "Les machines peuvent nous aider à identifier les vidéos qui posent problème, mais l'expertise humaine permet de faire la différence entre les vidéos de propagande (...) et l'information", explique Google. Facebook avait publié jeudi un texte détaillant ses actions contre la propagande extrémiste, largement similaires à celles de Google. (Belga)
© 2017 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Facebook

Galerie photos du jour

Tweets des journalistes DH

Notre sélection d'annonces

NewsLetter

4,83€ Edition Web

Aller sur 4,83€ Edition Web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez trop tendance à penser que vous avez toujours raison. Cela génère des tensions aujourd’hui.

Taureau

Vous revenez sur un choix ou une orientation que vous semblez regretter. Mais il est trop tard pour changer.

Gémeaux

Il y a pas mal de tension dans le cadre professionnel. Pour une fois, vous n’en êtes pas l’instigateur.

Cancer

Le climat est harmonieux côté cœur. C’est sûrement parce que vous faites pas mal de concessions.

Lion

Vous mettez à plat les questions délicates. Vous avez besoin d’être plus au clair dans votre vie.

Vierge

Vous avez beaucoup d’intuition lorsqu’il s’agit de vous entourer de personnes positives pour votre développement personnel.

Balance

Essayez de faire le point avec vous-même en vous isolant pour comprendre les raisons de votre mal-être.

Scorpion

Ne croyez pas aux belles promesses que l’on peut vous faire dans le cadre professionnel. Attendez avant de foncer.

Sagittaire

Rien ne sert de prendre de bonnes résolutions si c’est pour les oublier dès demain. Soyez constant !

Capricorne

L’ambiance n’est pas au beau fixe. Composer avec les autres n’est pas votre point fort aujourd’hui.

Verseau

Vous entretenez de très bons contacts avec votre entourage. La journée s’annonce agréable et pleine de surprises.

Poissons

Votre travail est mis en valeur. Vous ne rencontrez aucune difficulté majeure. Vous pouvez vous lâcher.