Concours "Ma thèse en 180 secondes": Trois lauréates représenteront la Belgique à Rabat

Publié le à BRUXELLES (BELGIUM)

L'Université Saint-Louis a organisé, jeudi à 17H30, à l'auditorium du Passage 44, boulevard du Jardin botanique à Bruxelles, la finale interuniversitaire du concours 2016 "Ma thèse en 180 secondes". Parmi les 21 doctorants ou jeunes docteurs sélectionnés dans les six universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les 3 lauréats de cette 3ème édition sont Marie-Sophie De Clippele de l'Université Saint-Louis, Delphine Del Marmol de l'Université de Namur et Ludivine Van Den Biggelaar de l'Université catholique de Louvain. Elles représenteront la Belgique au concours international à Rabat (Maroc) le 29 septembre prochain. Ludivine Van Den Biggelaar a également reçu le prix du public.Les présentations des thèses ont été ponctuées par des dessins humoristiques du caricaturiste Pierre Kroll et des saynètes improvisées de la compagnie Tadam. Sous le titre "Propriétaire de patrimoine culturel, un cadeau empoisonné?", Marie-Sophie De Clippele a expliqué évaluer les obligations légales qui pèsent sur les propriétaires d'un bien culturel. Avec "Rufus, mon super-héros", Delphine Del Marmol a présenté le rat-taupe nu, qui n'a pas le cancer. Son étude vise à dégager des pistes pour améliorer les traitements sur les hommes. Avec le titre "Des enzymes collées sur des blocs: une équipe de choc pour faire des médocs!", Ludivine Van Den Biggelaar réfléchit à réduire l'impact environnemental dans les processus de production des médicaments. Elle travaille avec des enzymes particulières à cette fin. "Les doctorants doivent développer des compétences communicationnelles spécifiques pour le public", explique Martin Degand, organisateur de l'événement et membre du Service d'Administration de la recherche à l'Université Saint-Louis. "Le public peut aussi prendre connaissance des recherches doctorales de façon vulgarisée. Le jury évalue leurs capacités d'orateur, leurs capacités à faire des liens avec l'actualité, leur humour, la slide unique dont ils se servent..." (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

C’est le moment ou jamais de signer un contrat ou de prendre un engagement dans votre cadre professionnel.

Taureau

Vous risquez de manquer de tact à l’égard de votre partenaire. Ce dernier vous le dit sans détour.

Gémeaux

Vos relations professionnelles ne sont pas facilitées. Vous n’êtes pas décidé à faire la moindre concession.

Cancer

Votre relation sentimentale est au beau fixe. Si vous êtes seul, vous vous créez facilement des occasions de faire des rencontres.

Lion

Vous êtes émotionnellement plus sensible ou fragile. Vous ne cherchez plus à dissimuler vos sentiments.

Vierge

Vous savez argumenter lorsqu’il s’agit de défendre vos intérêts ou une cause qui vous tient à cœur.

Balance

Vous baissez votre garde et êtes prêt à faire des concessions pour plaire aux autres. Mais pour combien de temps ?

Scorpion

Vous mettez les bouchées doubles au travail. C’est le moment de prendre la place qui vous revient.

Sagittaire

Vous risquez de commettre une erreur de jugement ou d’interprétation. Vous repartez avec une idée fausse en tête.

Capricorne

Une relation devient rapidement très explosive. Vous dictez votre loi. Vous ne faites aucune concession.

Verseau

Quelques problèmes domestiques surgissent sans crier gare. Vous n’avez rien vu venir.

Poissons

Attendez un peu avant de prendre une décision sur laquelle il vous sera impossible de revenir plus tard.

Facebook