Conducteur de véhicule utilitaire et passager arrière portent moins souvent la ceinture

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Le taux de port de la ceinture atteint 95,2% pour les personnes situées à l'avant de la voiture, selon les dernières mesures de l'institut Vias publiées dimanche. En 2003, ce taux n'était que de 56,6%. Les moins bons élèves sont les passagers arrière, qui ne sont que 86% à attacher leur ceinture et les conducteurs de véhicule utilitaire (85%)."La progression est fulgurante en 15 ans", se réjouit l'institut de mobilité Vias. Passer de 57% à 95% en termes de taux de port de ceinture a permis d'éviter une quarantaine de tués ou blessés graves, estime-t-il. "Les usagers peuvent aussi être acteurs de leur sécurité", rappelle-t-il à l'occasion de la journée mondiale du souvenir des victimes de la route. Que ce soit à l'avant ou à l'arrière, les femmes semblent plus promptes à attacher leur ceinture: 96,2% contre 94,4% chez les hommes. Par ailleurs, la vitesse élevée est synonyme de port de ceinture. Sur l'autoroute, 96,2% des automobilistes s'attachent contre 92,8% dans les zones limitées à 30 km/h. "Certains conducteurs sous-estiment les conséquences possibles d'un accident à basse vitesse", relève Vias. "Pourtant, non-attaché, le risque de mourir existe dès 20 km/h." En outre, ces trajets sont souvent plus courts et les Belges invoquent fréquemment la courte distance pour justifier qu'ils ne portent pas leur ceinture. Le conducteur assume également une responsabilité: lorsqu'il s'attache, 95,4% des passagers font de même alors que s'il ne respecte pas l'obligation, seuls 48% des passagers passent leur ceinture. Porter sa ceinture réduit de 40 à 50% le risque d'être tué ou gravement blessé dans un accident, souligne Vias. Lorsqu'on est éjecté du véhicule, le risque de mourir est cinq fois plus grand que si la ceinture avait été passée. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Votre conjoint ne partage pas votre vision des choses. Vous avez davantage de mal à communiquer.

Taureau

Au travail, vos supérieurs vous proposent des tâches qui répondent à vos attentes ou vos compétences.

Gémeaux

Soyez prudent sur le plan financier. Prenez des dispositions afin de réduire vos charges à court terme.

Cancer

Vous restez très discret sur votre vie sentimentale. Surtout si vous venez de rencontrer quelqu’un.

Lion

Vous êtes indulgent et le premier à rendre service à un proche en difficulté. On se dispute votre compagnie.

Vierge

Vous êtes soucieux de l’image que vous voulez donner aux autres. Faire bonne impression est votre priorité.

Balance

L’atmosphère est tendue à la maison. Vous formulez des reproches à votre partenaire. Vous n’êtes pas tendre.

Scorpion

Comme pour le signe qui vous précède, vous avez des remarques à faire. Pour vous, c’est au travail que vous dites vos quatre vérités.

Sagittaire

Vous redonnez à votre couple l’insouciance qui a manqué à certains d’entre vous pendant des semaines.

Capricorne

Vous êtes plus compréhensif que d’ordinaire. Les autres vous découvrent sous un nouveau jour.

Verseau

Vous revenez sur une décision prise de façon trop précipitée. Vous rectifiez le tir avec succès.

Poissons

Vous travaillez en bonne harmonie. Votre attitude positive met une bonne ambiance parmi vos collègues.

Facebook